Aux limites de l’innovation

Bioo Lite, une plante pour charger un smartphone

BiooLite

Dans la recherche d’énergies propres et renouvelables, il est souvent question du soleil avec les cellules photovoltaïques, du vent avec les éoliennes, mais il est rarement évoqué les plantes. Pourtant, et on le sait très bien, les plantes sont essentielles à la vie sur Terre car elles recyclent le gaz carbonique et le transforment en oxygène.

 

Production d’électricité

Mais la photosynthèse qui permet cette transformation du gaz carbonique en oxygène produit aussi de l’électricité qui peut être récupérée via de la biomasse et utilisée. C’est ce que propose de faire Bioo Lite.

BiooLite

Sous l’apparence d’un banal pot de fleurs se cache un système complexe regroupant une structure avec une électrode en milieu anaérobique, une biomasse solide qui s’active avec de l’eau et les substances organiques produites par la photosynthèse de la plante qui sont attirées vers le système en dessous.

 

Connexion USB standard

Le système intégré dans le pot contient une batterie qui accumule l’énergie produite afin qu’elle soit restituée lors du branchement d’un appareil. Ce branchement s’effectue via un simple connecteur USB standard, ce qui permet d’y connecter tout appareil utilisant cette norme. Ainsi, cela peut être un smartphone, mais aussi une tablette, un lecteur de livre électronique, etc.

Par contre, il ne faut pas s’attendre à des charges rapides comme peuvent le proposer certains appareils. Bioo Lite est capable de fournir l’énergie équivalente à deux ou trois charges par jour à 1.0 A et 5.0 V.

BiooLite

 

Nuit et jour

Même si cela ne semble pas évident, la photosynthèse se produit le jour, mais aussi la nuit. Ainsi, Bioo Lite est capable de proposer de l’énergie pour les appareils à tout moment de la journée.

Côté design, la sobriété est de mise avec un pot blanc de forme rectangulaire. Et pour dissimuler le connecteur USB, celui-ci est intégré dans un faux caillou qui sera à placer sur la terre au pied de la plante. Il suffira de le sortir du pot pour y connecter et recharger un appareil.

BiooLite

 

Voir plus grand

Bioo a aussi en projet le Bioo Panel qui utilise le même principe, mais qui se présente sous la forme d’un bac d’une taille supérieure pouvant générer plus d’électricité, de 28 à 280 KWh sur une année.

 

Bioo Lite se veut être l’outil de production le plus « vert » possible, ce qui, avec l’utilisation des plantes, est une approche assez concluante.

Share This Article

Related Topics

Sciences Style de vie

Read This Next

Read Full Story