Éducation

Avec Minecraft, les citoyens repensent l’architecture et le milieu urbain

Célèbre jeu dit de bac-à-sable, Minecraft offre une multitude de possibilités et d’usages. Certaines structures ont décidé d’utiliser le jeu de construction afin d’inciter les joueurs, jeunes ou moins jeunes, à repenser l’habitat urbain, à le revisiter ou à remettre en forme son passé.

 

Avec RennesCraft, construire le futur

C’est ainsi que l’association rennaise 3 Hit Combo et Rennes Métropole ont conçu Rennescraft. Inspiré d’autres projets du même type comme la Gare Saint Sauveur de Lille, le but est d’utiliser Minecraft “comme un outil de médiation et de réflexion autour de la ville et de pouvoir produire ou reproduire l’existant, l’imaginaire.”

Nous avons mis en place une carte de jeu Minecraft où le public peut construire, observer, modifier et montrer le/son territoire en perpétuelle évolution, et ce avec une approche numérique ludique, déclare l’association 3 Hit Combo. Ce projet invite le public à imaginer un territoire dans un monde virtuel. C’est également un moyen, par le biais du jeu vidéo, de s’approprier un outil accessible pour raconter la ville et nos envies, de la construire et de la penser.

 

Véritable jeu de Lego virtuel, les possibilités sont multiples avec Minecraft. Multijoueur, le jeu incite à une cohésion et une collaboration entre les acteurs de ce monde cubique.

 

Redécouvrir le passé

Toujours dans le département d’Ille-et-Vilaine, un professeur a fait sensation dans la ville de Fougères. Enseignant de technologie au collège Jeanne d’Arc, Stéphane Cloâtre utilise depuis maintenant 3 ans le jeu Minecraft à des fins éducatives. Il propose en effet à ses élèves de remodeler le château médiéval de la ville sous la forme qu’il avait à la période féodale.

« C’est passionnant et c’est un travail qui a du sens pour les élèves, confie le professeur. Ils font des recherches, sont sensibilisés à l’architecture, au patrimoine. L’Histoire est rendue plus vivante et ils s’approprient leur environnement. Ils apprennent aussi l’utilité de notions mathématiques comme les proportions, les volumes. Ils sont plus motivés. »

Reconstitution du château médiéval de Fougères avec Minecraft
Reconstitution du château médiéval de Fougères avec Minecraft

Une cinquantaine d’élèves sont ainsi mobilisés pour ce projet, ils travaillent notamment en équipe sur des plans pour reproduire fidèlement le monument. « On n’a pas vraiment l’impression de travailler mais ce n’est pas du jeu parce qu’il y a des règles à respecter », explique une élève.

L’immersion du jeu vidéo est d’autant plus efficace qu’elle permet aux élèves de mieux visualiser et se rendre compte des enjeux. « C’est plus intéressant que de rester seulement assis à écouter un cours, car on peut être créatifs », confirme une autre élève. Stéphane Cloâtre renchérit : « S’il y a un souci au niveau du plan, ils vont directement le voir au moment de la construction. » Le jeu devrait être présenté à la fin de l’année scolaire à l’occasion de la fête médiévale de la commune.

 

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