Aurasens : écouter la musique avec son corps

Présenté sur le salon Hello Tomorrow Global Summit 2016, le prototype Aurasens est une nouvelle expérience auditive pour ressentir la musique avec son corps tout entier.

 

Le concept est simple, écouter la musique avec un casque et avec son corps grâce à une chaise longue matelassée connectée et équipée de capteurs. « Aurasens donne une impression d’immersion incroyable », affirme Olivier Zeller, co-fondateur du projet Aurasens. «On a l’impression d’être à l’intérieur de l’orchestre qui joue. »

La technologie Aurasens permet de ressentir la musique avec son corps tout entier grâce à 30 capteurs dans le matelas. Les vibreurs peuvent être actionnés indépendamment pour créer des impressions de mouvement et de déplacement et donner une expérience immersive de la musique projetée sur le corps. La musique est ainsi ressentie de manière précise et ciblée. Ce fauteuil « polysensoriel » veut faire vivre la musique.

 

Allongé dans le fauteuil, l’utilisateur équipé d’un casque sur les oreilles ressent la musique dans son corps par les vibrations selon des titres musicaux adaptés qui sont gérés sur ordinateur. Le fauteuil amplifie ainsi la musique. L’utilisateur vit une sensation de massages et de vagues, écoute les sons et ressent les mouvements synchronisés avec ce qu’il entend. Aurasens veut ainsi créer une nouvelle manière d’écouter la musique. Un système qui pourrait également trouver de nombreuses applications thérapeutiques.

 

Cécile Dard

Partager cet article

Read Full Story