Divertissement

Art et réalité virtuelle : place à la création !

Alice Darelle Writer
art et réalité virtuelle
La réalité virtuelle n’est pas l’apanage des jeux vidéo ! Depuis qu’elle est accessible au grand public (et même avant !) des artistes de tous domaines s’en sont emparés pour enrichir l’expérience de leur art. Musiciens, peintres, illustrateurs, designers : découvrez les dernières actus Art et réalité virtuelle.

 

Art et réalité virtuelle : une expérience déjà tentée

Aussi dingue que cela puisse paraître, le premier artiste à avoir créé une œuvre de réalité virtuelle est un plasticien français, et l’événement date de… 1995 ! À l’avant-garde de l’art digital, Maurice Benayoun créait l’évènement avec son « Tunnel sous l’Atlantique », une installation immersive et interactive qui permettait au public d’explorer un tunnel virtuel qui reliait le Centre Pompidou de Paris au Musée d’art contemporain de Montréal. Il s’agit de la première commande d’art numérique en France. Pour les curieux, les enregistrements pris de l’intérieur de l’espace virtuel sont visibles sur Youtube :

 

Si la virtualité était alors au coeur du concept, les artistes d’aujourd’hui semblent plutôt se servir de la VR comme d’un outil pour faire vivre pleinement le fruit de leur création. C’est un peu comme regarder un film sur son écran d’ordinateur et le voir au cinéma… Si le film est le même, l’expérience est décuplée par le dispositif de visionnage. Pas de grande innovation dans l’art-même donc, mais une possibilité vertigineuse de s’immerger dans la virtualité des créations et d’y poser un regard… à 360° !

 

Six créateurs rencontrent Tilt Brush

Tilt Brush, pour ceux qui ne la connaissent pas encore, est la nouvelle application de Google qui permet de faire du light painting en trois dimensions dans l’espace. Disponible uniquement avec le HTC Vive, elle offre une palette de pinceaux et de textures incroyables : feu, neige, encre, et même ruban adhésif !

art et réalité virtuelle

Pour valoriser son application, Google a invité six créateurs à participer à ses Virtual Art Sessions : Christoph Niemann, artiste et illustrateur, Yok & Sheryo, artistes de rue, Andrea Blasich, sculpteur de personnages pour des films d’animation, Katie Rodgers, illustratrice de mode, Seung Yul Oh, artiste contemporain et Harald Belker, designer. Tous se sont essayés à cette pratique inédite qui mélange peinture et sculpture et qui permet d’exercer son art sans contrainte.

Enregistrés grâce à la position du casque et des deux manettes qu’ils manipulaient, leurs mouvements et le fruit de leur travail sont visibles sur le site des Virtual Art Sessions de Google

 

Musique : Bjork sort un album en réalité virtuelle

On connaît la passion de Björk pour les nouvelles technologies. À l’occasion de son album Vulnicura, sorti en 2015, elle avait déjà réalisé un clip à 360° qui proposait à ses auditeurs de la suivre dans chacun de ses déplacements.

 

Aujourd’hui Bjork, en partenariat avec HTC, propose une VR Album Exhibition, c’est-à-dire une série d’expériences de réalité virtuelle associées à chacun des morceaux de Vulnicura. Dans un post instagram, l’artiste s’explique : « J’estime que le récit chronologique de l’album est idéal pour le spectacle intime. La réalité virtuelle est un théâtre capable d’en capturer le paysage émotionnel. ».

Les fans qui se livreront à l’expérience pourront ainsi profiter d’un son spatialisé et d’émotions visuelles sous la forme de couleurs, de particules et de lumières.

Organisée dans le cadre de sa tournée « Digital Tour », l’exposition vient d’être lancée à Sydney et se déplacera à Tokyo, Londres, Houston et Paris. L’idée, à terme, est de sortir l’album Vulnicura entièrement en réalité virtuelle : chaque morceau aura son clip visible à 360°.

 

Pearl, le premier court métrage d’animation en réalité virtuelle

Produit par Google Spotlight Stories, le dernier court métrage d’animation de Patrick Osborne, Pearl, est entièrement en réalité virtuelle. Le réalisateur qui avait gagné un Oscar en 2015 pour son court-métrage Feast n’a pas abandonné son style « 2D » pour autant.

Pearl raconte l’histoire d’un père et de sa fille dont la vie ressemble à un road trip sur les routes américaines. Le spectateur est placé à l’intérieur de la voiture des personnages, qui a une forte résonance affective. Sans dialogues, l’image s’accompagne d’une chanson folklorique, « No Wrong Way Home », composée par Alexis Harte et JJ Wiesler.

 

Partager cet article

Thèmes associés

Divertissement Innovation technologique Style de vie

Lire ensuite