Éducation

Apprendre à coder avec le Studio Lego Education

C’est à la Cité des Sciences et de l’Industrie que s’est ouvert récemment le premier Studio Lego Education en France, pour que les enfants apprennent à construire leur robot et à le programmer !

 

« Lire, compter, coder »… Et oui, le code fait de plus en plus partie des apprentissages fondamentaux. S’il est obligatoire au collège, il est recommandé dès l’école primaire. Cet apprentissage ne doit être rébarbatif, loin s’en faut. Il peut même être passionnant comme le montre la concentration des premiers jeunes utilisateurs sur Studio Lego Education, installé depuis quelques semaines dans la Bibliothèque de la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris.
La Cité propose ainsi de nouveaux ateliers dans ce studio, sur les thèmes de la robotique et de l’informatique, en proposant aux enfants une forme d’apprentissage basée sur l’expérimentation. Les ateliers sont séparés en deux tranches d’âge et chaque atelier, d’une heure et demi, réunit une douzaine d’enfants. Les enfants sont encadrés par un médiateur accompagné de kits Lego Education et de tablettes. Ils travaillent toujours en équipe afin d’apprendre aussi la coopération et comment enrichir leur expérience grâce aux idées des autres.

Des robots baptisés Milo et EV3 Mindstorms

Le premier atelier, baptisé Milo, l’astromobile scientifique, s’adresse aux 7-9 ans. Ce petit astromobile, simple à construire, permet de découvrir les bases de la programmation. Une fois l’étape de la construction passée, les enfants, par groupe de deux ou trois, peuvent lui ajouter un bras détecteur de mouvement, puis construisent un dispositif de transport pouvant relier physiquement deux astromobiles.

Le second, « sciences, technologie, ingénierie et mathématiques avec EV3 Mindstorms », est pour les 9-12 ans. Un petit robot de 541 pièces leur permet de réaliser leurs premières expérimentations scientifiques, de recueillir et d’analyser des données, mais aussi de concevoir des prototypes techniques facilement modifiables.

Les enfants pratiquent des tests avec des retours immédiats sur les performances de leurs constructions. A la fin de l’atelier, ils testent leur programme en faisant évoluer leur robot et suivent ce dernier, souvent à quatre pattes, très fiers du résultat. Seul moment de tension, le démontage car il faut remettre toutes les pièces dans le kit et ne pas laisser le « chef-d’œuvre » au groupe suivant…

Proposé aux scolaires dès septembre prochain

Le Studio sera par ailleurs ouvert aux scolaires et aux centres de loisirs en septembre, tandis que les tranches d’âges visées seront élargies prochainement, pour s’adresser aux moins de 7 ans, notamment avec l’utilisation de la gamme Duplo, dans une optique de construction et de mécanique plus que de robotique.

Le Studio Lego Education est une première étape dans la mise en place par la Cité des Sciences d’ici à 2018 du projet Nouvelle Bibliothèque, destiné à ouvrir les lieux à de nouveaux usages, notamment en développant les activités pour enfants avec le Carrefour Numérique, autre département de la Cité des Sciences et de l’Industrie. Le Code y sera particulièrement présent et de nombreux autres ateliers seront alors proposés pour favoriser l’apprentissage de cette discipline.

 

Nathalie Bloch-Sitbon

Partager cet article

Read Full Story