Innovation technologique

5G : un monde qui va plus vite au MWC

Au Mobile World Congress de Barcelone, la 5G était sur tous les stands ou presque. Si elle ne sera pas déployée pour le grand public avant 2020, elle préfigure déjà ce que demain sera ! Tour d’horizon des annonces des acteurs des télécommunications.

 

Certains ont trouvé que les fabricants de smartphones n’avaient pas présenté de produits réellement bluffants. Pour être étonné, il fallait peut-être chercher ailleurs, du côté des technologies. La 5G, priorité pour les acteurs des télécoms qui multiplient les investissements depuis plusieurs années, était déjà présente partout et représentait, assurément, la prochaine révolution technologique. Une affirmation avec laquelle Samsung était clairement d’accord, ayant débuté sa conférence de présentation de ses nouveaux produits en évoquant longuement les ambitions et les bénéfices attendus par la 5G !

 

Préparer l‘avenir avec la 5G

La 5G est la cinquième génération de la norme standard pour la téléphonie mobile. Afin de répondre aux besoins exponentiels des télécommunications, elle offrira des débits de plusieurs gigabits par seconde, soit la possibilité de faire transiter quasiment en temps réel des masses énormes de données.

Il est parfois un peu difficile de comprendre aujourd’hui à quoi elle va servir réellement. Sur les stands, fabricants, opérateurs et industriels faisaient des démonstrations de ce qu’elle apportera d’ici peu.

abe2ebde-3605-4fdd-9b58-0a1bfd98dbe6

 

La 5G pour la maison connectée et des villes plus… smart !

Le stand d’Intel, par exemple, réunissait les principaux domaines dans lesquels la 5G va s’appliquer : la maison connectée, la ville intelligente, les véhicules autonomes et le divertissement. Avec force capteurs et passerelles, les maisons seront toutes connectées afin d’utiliser les différentes informations recueillies pour un fonctionnement plus adéquat. Le système connecté permettra, par exemple, de baisser le chauffage des chambres quand il n’y a personne, de profiter des panneaux solaires pour faire tourner les machines à laver, de mettre en place des systèmes de sécurité intelligents.

Dans le même esprit mais dans une autre dimension, les villes aussi pourront, grâce à la 5G, devenir plus smart. En collectant et en analysant les informations fournies par les technologies connectées dans toute la ville, les autorités pourront redéfinir le paysage urbain et réduire la pression exercée sur les ressources.

Enfin, toujours sur le stand d’Intel, il était possible de comprendre les avantages d’un quartier équipé de réseaux IoT 5G connectés, de capteurs et d’appareils intelligents capables d’interagir les uns avec les autres et de réagir aux changements environnementaux grâce à des analyses effectuées sur place et dans le Cloud. De quoi réagir en temps réel mais également de permettre de mettre en place différentes actions prédictives…

 

La voiture connectée et le divertissement en profiteront aussi

La 5G sera bien entendu excessivement utile pour les véhicules autonomes. Elle permettra une conduite fluide et une réactivité en temps réel. Car s’il est bien un domaine où la réactivité est primordiale, c’est bien celui de la conduite automobile : les millièmes de secondes sont précieux et peuvent permettre d’éviter les accidents en cas d’imprévu détecté par les capteurs. En partenariat avec Intel et Mobileye, BMW ambitionne de débuter les essais de voitures autonomes au second semestre 2017. Sur le stand d’Intel, les visiteurs pouvaient participer à une simulation de conduite autonome avec Ericsson.

Enfin, la 5G permettra à tous de télécharger des films entiers en quelques secondes mais aussi de profiter en temps réel d’expériences aussi immersives que la vidéo à 360° en ultra haute résolution ou la réalité virtuelle à l’aide de la plateforme Mobile Trial Platform 5G d’Intel…

c7ee940c-6a2b-43a0-8bd3-f09cca05cab4

Un calendrier accéléré

Sur le salon comme aux États-Unis, au Japon, en Corée et même en France, de nombreux tests ont commencé. Les premiers tests grandeur nature de la 5G auront lieu d’ici la fin de l’année dans quelques villes des États-Unis puis lors des Jeux Olympiques de 2018 en Corée du Sud. Les standards de cette technologie seront fixés un an plus tard, fin 2019. Les premiers déploiements commerciaux doivent intervenir autour de 2020 en Europe, pour l’Euro de football. Un calendrier qui pourrait être raccourci : une vingtaine d’entreprises a signé une lettre commune lors du salon pour demander une accélération du calendrier de définition des normes techniques pour que les standards soient adoptés un an plus tôt afin de gagner du temps… La 5G veut aller vite !

 

Nathalie Bloch Sitbon

Share This Article

Related Topics

Innovation technologique

Read This Next

Read Full Story