Aux limites de l’innovation

5 instruments de musique étonnants

Chics, ludiques, technologiques, ces instruments reliés à un ordinateur ou un appareil mobile, explorent de nouveaux univers sonores. Voici notre sélection.

 

1 Artiphon, au grès de ses envies

Ses créateurs l’ont sobrement appelé “Instrument 1” et pourtant, Artiphon est bien plus que cela. Composé d’un manche sensitif et d’une zone où l’on égrène les notes comme sur une guitare ou une basse, il sait aussi se transformer en clavier. À moins d’en faire… un violon, avec son smartphone en guise d’archet ! De quoi gagner en expressivité pour 399 dollars environ.

 

 

2 Tiny-TS, le synthé qui tient dans la main

Pas plus grand qu’une carte de crédit, le Tiny-TS n’en est pas moins un véritable synthétiseur. Sous son clavier sensitif d’une octave, il embarque tout ce qu’il faut d’électronique pour créer des sons de l’espace. On peut se le procurer en kit, ou déjà monté, pour une cinquantaine d’euros environ.

 

 

3 Joué, pour jouer de tout

Faire de la musique se dit jouer dans de nombreuses langues. Voici donc Joué, des surfaces de commandes sensitives pour instruments électroniques et logiciels de studio. Percussions, clavier, pads sont là sous la forme de tapis en silicone, interchangeables en temps réel. Créé à Bordeaux dans l’écosystème Darwin, Joué est actuellement proposé sur Kickstarter à partir de 320 euros et sera livré en août 2017.

 

 

4 Gecho, musique aléatoire

Boîte à musique futuriste, Gecho crée tout seul des morceaux en fonction de son environnement. Pour réaliser cette performance, il est équipé de différents capteurs le faisant enchaîner sons et séquences au hasard des variations qu’il perçoit. Arrivé en fin de financement sur Kickstarter, Gecho est proposé à partir de 55 euros environ, pour la version kit, ou à 128 euros environ pour la version montée dans un petit coffret en bois.

Gecho
La boîte à musique futuriste Gecho

 

5 Oval, la percussion digitale

Avec son look de soucoupe volante, Oval s’inspire du Hang drum, un instrument inventé en 2000, mais déjà mythique, car introuvable. Contrairement à son jeune ancêtre, Oval n’utilise pas la résonance du métal pour produire les sons, mais une app sophistiquée. Sur tablette ou smartphone, il dispose d’une large palette de sons réalistes ou synthétiques, déclenchés en frappant sur l’une des huit zones de jeu agrémentées de LED.

Oval est actuellement proposé en précommande à 979 euros environ.

 

 

Cyrille Baron

Partager cet article

Read Full Story