Éducation

5 idées pour réussir ses vacances geeks !

Pas toujours facile en cours d’année de laisser libre cours à ses passions ou de découvrir de nouveaux domaines. Pour soi-même ou pour ses enfants, voici 5 pistes pour passer des vacances enrichissantes.

 

Objectif Sciences International, participatif et solidaire

Journalisme scientifique dans le parc de Yellowstone, astronomie ou pilotage de drones dans les Alpes suisses ? Impossible de citer ici tous les séjours à vocation scientifique pour enfants, adolescents, étudiants ou adultes, proposés par l’ONG Objectif Sciences International.

Les séjours de l’OSI relevant des Congés Solidaires, les participants peuvent les déclarer au titre de dons au bénéfice d’organisme reconnu d’intérêt général. D’après l’OSI, à titre d’exemple, un séjour de 2 semaines au prix de 2450€ revient après réduction d’impôt à 817€.

 

 

Vitacolo, un groupe, un projet

De quatre à dix-sept ans, Vitacolo propose plus de quarante thèmes de colonies de vacances : manga, robotique, sport, découverte d’un métier, etc. Quel que soit le domaine choisi, chaque camp ado ou enfants se base sur la réalisation d’un projet collectif. Afin de mener à bien les objectifs pendant le séjour, l’encadrement est en moyenne d’un animateur pour cinq jeunes.

 

 

Tech Kids Academy, à la carte

Pour les enfants ou ados (de 7 à 17 ans) qui restent à Paris pendant les vacances, la Tech Kids Academy propose diverses activités : code et création de jeux vidéo, dessin en 2D ou 3D, robotique (construction et programmation), etc. Les activités, par groupe de douze enfants répartis par classe d’âge, se déroulent à Paris ou St-Germain-en-Laye, depuis l’atelier d’un jour au stage de plusieurs semaines. Les journées portes ouvertes se tiendront les 14 et 24 juin à Paris 15e. À cette occasion, des ateliers gratuits seront proposés.

 

La Compagnie du Code, ludique et pédagogique

À Toulouse, la Compagnie du Code organise activités ludiques et pédagogiques proposant l’accès au numérique, au code et au raisonnement informatique. Plusieurs formules sont possibles, gratuites ou payantes, de l’Atelier découverte au stage de vacances. Initiateurs et animateurs des coding goûters de la Cantine de la Mêlée, à Toulouse, depuis octobre 2013, la Compagnie du Code poursuit la même vision en permettant aux participants de jouer, créer et coder, lors de moments d’échanges conviviaux.

 

 

CERN, le grand tour

Lassés par les vieilles pierres ? Envie d’en apprendre plus sur les mystères de l’univers et du chocolat ? Alors en route pour la frontière franco-suisse, à Meyrin, afin de visiter le CERN.

Le centre européen de physique des particules propose une visite guidée de ses installations et accueille toute l’année des expositions passionnantes (en ce moment : Marie Curie, les femmes et la science, d’hier à aujourd’hui). Tous les événements au CERN sont gratuits, mais nécessitent une inscription.

 

Pour découvrir d’autres activités gratuites ou payantes accessibles à proximité de votre domicile, n’hésitez pas à consulter le site internet de votre mairie ou de votre région.

 

Cyrille Baron

 

Image d’ouverture : Summer robot camp par Aaron Jasinsky

Partager cet article

Read Full Story