Aux limites de l’innovation

5 idées pour l’habitat du futur

Au cœur des enjeux environnementaux, l’habitat du futur devra proposer des solutions et non demeurer une partie du problème. Voici 5 idées allant dans ce sens.

 

Des forêts sur des immeubles

Ces dernières années, la plupart des grandes métropoles ont eu à subir d’importants pics de pollution atmosphérique. D’ici 30 ans, 70% de la population vivra en milieu urbain. Afin de conjuguer densité et nécessité de créer des espaces verts, plusieurs villes réfléchissent à l’éventualité de planter des « forêts verticales » sur les immeubles d’habitations. C’est déjà le cas à Milan en Italie et à Nanjing en Chine avec Stefano Boeri et bientôt à Bruxelles avec le Botanic Center de l’architecte Vincent Callebaut.

 

 

Seasteading Institute, entre le ciel et l’eau

Le Seasteading Institute promeut le développement de l’humanité sur les océans. Dans le cadre d’une réflexion sur la montée des eaux liée au réchauffement climatique, cet institut américain a choisi la Polynésie française pour y créer une île artificielle. Ce projet, qui devrait voir le jour en 2020 et qui sera financé par des fonds privés et non par l’état, prévoit l’implantation, dans un lagon, d’une île flottante utilisant les matériaux et technologies les plus en pointe en matière d’écologie et d’autosuffisance énergétique.

 

Seasteading
Seasteading
Crédit photo Seasteading Institute

 

Biotekt, une architecture bio

Non, ce n’est pas une maison de Hobbit, mais il doit tout de même y faire bon vivre. Basée en Floride, la société Biotekt s’est spécialisée dans la construction d’habitations écologiques. Empruntant aux techniques ancestrales en matière de construction tout en tirant parti des avancées actuelles, ces maisons sont pensées pour s’intégrer au paysage. Toit végétalisé pour la gamme Ecosphère ou se fondant dans une dune pour la gamme Oasis, les différents modèles d’habitations utilisent des matériaux composites, notamment le Biocomposite, un brevet de Biotekt à base de matières plastiques recyclées.

 

 

PassivDom, la maison autonome

Habiter une maison écologique va souvent de pair avec le désir de se rapprocher de la nature. Pour ne pas sacrifier pour autant au confort, PassivDom conçoit des maisons autonomes. Électricité, gaz, eau, ces habitations garantissent l’indépendance énergétique. Pour arriver à ce résultat, l’isolation est primordiale, aussi l’efficacité de ces habitations est supérieure au standard du Passivhaus, un label allemand notant la performance énergétique des bâtiments. Caractéristique étonnante, ces maisons sont imprimées en 3D à la demande et construites en une journée !

Passivdom
Passivdom

 

Paris Métropole 2020, le futur à portée de clic

Impossible de conclure sans évoquer le Pavillon de l’Arsenal. Ce centre d’urbanisme et d’architecture de Paris et de la métropole parisienne propose toute l’année des expositions et donne accès à une « maquette numérique » unique au monde : « Paris Métropole 2020 ».

Constituée de 40m2 d’écrans, cette installation interactive permet de visualiser au moyen d’une carte basée sur Google Map et Liquid Galaxy, plus de 3000 projets d’urbanisme référencés. Occupation des sols, transports, architecture, tous les thèmes sont gratuitement accessibles sur place à partir d’une console de commande simple d’utilisation. On peut aussi accéder aux informations sur le site ParisMetropole2020.

 

Paris Metropole 2020
Paris Metropole 2020

 

Cyrille Baron

Partager cet article

Read Full Story