5 cartes interactives passionnantes

L’humanité utilise depuis longtemps la cartographie pour se représenter le monde. Avec l’informatique, les cartes sont devenues interactives et plus encore lorsqu’elles exploitent les données de l’Open Data.

 

Les cartes ont constitué de tout temps pour l’humanité le moyen d’aborder la complexité du monde, en en réduisant l’échelle. Au fur et à mesure que l’homme récoltait des informations sur son environnement, s’ajoutèrent à ces représentations des terres, des mers et des cieux d’autres types de représentations : cartographie d’une lignée, avec les arbres généalogiques, cartographies des ressources d’un territoire, cartographies de phénomènes, par exemple des zones inondables.

De plus en plus riches, les cartes ont cependant peu évolué en termes de présentation. Depuis la carte mésopotamienne de 2600 av. J.-C. découverte à Ga-Sur, qui décrivait l’actuel Irak du Nord, pas beaucoup de changements, si ce n’est que le papier a remplacé l’agile cuite. Avec l’outil informatique, on peut dorénavant accéder sur écran à des cartes à la fois précises et lisibles, puisque permettant de filtrer le type d’information souhaitée, évitant de se retrouver noyé dans un excès de données.

À cette interactivité, Internet a ajouté depuis les années 2000 une phénoménale diversité de ressources en agrégeant des données partagées en accès libre (Open Data), issues de multiples administrations, associations et ONG.

 

Voici 5 cartes interactives à découvrir dès maintenant !

 

Radio Garden, la terre est un jardin de sons

Réalisé par The Netherlands Institute for Sound and Vision, Radio Garden invite à la découverte de centaines de stations de radio du monde entier. Un clic et nous voici en Ouzbékistan sur Radio Uzbegim Taronasi FM à la découverte de musiques traditionnelles électrifiées. Clic. Au Vietnam sur VABC, un extrait de discours du Pape est suivi d’un jingle reprenant la mélodie de la chanson russe « Plaine ô ma plaine », interprétée sur instruments traditionnels. Il est 19 heures à Hanoï. Dépaysement garanti !


Atlas sonore des langues régionales de France

Avec cette réalisation du Limsi (Laboratoire d’Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l’Ingénieur), autre invitation au voyage à base de son, mais cette fois dans la diversité linguistique de nos régions. Une même fable d’Ésope peut être écoutée (et lu) dans plus de 150 langues régionales. Que de différences à l’oreille en parcourant quelques dizaines de kilomètres, par exemple entre la Lorraine, l’Alsace et le Jura ! Un voyage dans le temps et l’espace.


Histoire du bâti parisien, l’âge des pierres

Chaque rue, chaque bâtiment des grandes villes racontent des histoires qui nous parlent d’époques différentes. Cette carte du bâti parisien propose au moyen de codes couleurs, de nous faire découvrir la période à laquelle ont été construit les bâtiments de la Capitale. On pourra aussi accéder à des données sur les monuments historiques extraites de la base Mérimée gérée par le Ministère de la Culture. Réalisée avec le concours de l’Apur (L’Atelier parisien d’urbanisme), la carte exploite les données issues de l’Open Data.

 

DataFrance, les communes françaises en détail

La carte Data France est emblématique de la puissance apportée par l’exploitation des données de l’Open Data, provenant de sources multiples et agrégées sur une carte. Ce sont ici les statistiques de 36 658 communes françaises qui sont à portée de souris. Chaque thème (Transports, Services, Logement, Éducation, Environnement, Économie, Politique), propose des sous-catégories détaillées.

 

Data Portals, une carte des cartes

Avec l’infinité de cartes interactives et dynamiques abordant tous les domaines accessibles d’un simple clic, il est parfois nécessaire d’avoir recours à une représentation simplifiée de l’offre. C’est ce que propose Data Portals présentant plus de 500 cartes interactives du monde entier exploitant l’Open Data.

 

Cyrille Baron

 

Partager cet article

Read Full Story