Aux limites de l’innovation

5 applications pour transformer une photo en œuvre d’art

Alice Darelle Writer

Aujourd’hui, les smartphones les plus récents permettent de prendre des photos d’une qualité irréprochable. Pour aller plus loin, les développeurs ont conçu des applications qui transforment les photos en véritables œuvres d’art.

 

 

Prisma transforme vos photos à la manière d’un peintre célèbre

Créée en Russie et lancée en Europe depuis début juillet, l’application gratuite Prisma ne cesse de faire parler d’elle, et pour cause : elle a été téléchargée plus de 10 millions de fois en cinq semaines !

Le concept ? Transformer les photos des utilisateurs en reproduisant la technique d’un peintre emblématique d’un grand courant artistique. Impressionnisme, fauvisme, cubisme, estampes japonaises : il y en a pour tous les goûts !

 

Image créée par la photographe Anastasia Glebova avec Prisma
Image créée par la photographe Anastasia Glebova avec Prisma

Contrairement aux applications comme Instagram, Prisma ne modifie pas la photographie en elle-même mais créé une nouvelle image en traitant des informations provenant de plusieurs sources. L’opération s’effectue directement sur les serveurs Prisma. Pas de filtres, donc. Cette technologie est la même qu’utilise Google Deep Dream pour modifier les images (lire sur IQ : Intelligences artificielles, créatrices de demain ? ).

Bientôt, Prisma devrait pouvoir traiter les images à 360°. Pour découvrir l’ensemble des œuvres crées par les utilisateurs de Prisma, rendez-vous sur la page Instagram de l’application.

Disponible sur iOS et Android.

 

Vignette transforme les photos en clichés rétro

Vignette est une application de capture et d’édition photo qui permet de transformer ses photos en clichés vintage. Plus globalement, l’application entend substituer le smartphone à un véritable appareil photo. Elle propose ainsi des fonctionnalités comme le zoom, le compte à rebours, le timelapse, la balance des blancs…

Mais son principal argument demeure dans ses filtres rétro, qui font de vos photographies des clichés dignes des appareils Lomo, Diana ou Polaroid. En réglant la saturation, l’exposition et le bruit dans l’image, Vignette saura ravir les amateurs de la culture vintage.

 

 

Exemples d'images crées à partir de Vignette.
Exemples d’images crées à partir de Vignette.
Exemples d'images crées à partir de Vignette.
Exemples d’images crées à partir de Vignette.

Bonne nouvelle pour les vacances : toutes les fonctionnalités de Vignette sont exploitables hors ligne. De quoi s’amuser loin du réseau et de la connexion !

 

Sktchy : offrez votre visage aux artistes les plus inspirés

Avec Sktchy, vos photos ne seront pas transformées immédiatement… mais si vous les partagez, il y a de fortes chances pour qu’un artiste vous prenne pour modèle ! Sktchy est une application mobile et un site internet communautaire qui permet aux internautes de partager leurs selfies. L’idée ? Les artistes de la communauté s’en inspirent pour les reproduire à leur manière, puis partagent leur œuvre à leur tour.

 

Sktchy est un véritable réseau social qui met en relation artistes et modèles.
Sktchy est un véritable réseau social qui met en relation artistes et modèles.

Via Facebook, Sktchy organise des Live Sessions où les meilleurs artistes dévoilent leur manière de procéder en temps réel.

 


L’artiste Dave Gaskin choisit un portrait parmi les membres de Sktchy et le reproduit au crayon.

 

Pixlr : soyez l’artiste !

Développée par Autodesk, l’application gratuite Pixlr est une des plus complètes pour retoucher ses photos. Elle propose plus de deux millions d’effets et de filtres tout en mettant à disposition des outils de rotation, de coupe et de montage. Un bel outil qui saura occuper les plus inspirés pendant des heures…

 

Pixlr permet de réaliser de véritables œuvres d'art à partir de simples photos.
Pixlr permet de réaliser de véritables œuvres d’art à partir de simples photos.

Pour découvrir les plus belles créations réalisées grâce à l’application ou au logiciel Pixlr, rendez-vous ici. Disponible sur iOS et Android.

 

PixelWakker : transformer ses photos en pixel art

Si vous êtes plutôt branchés pop art, c’est PixelWakker qu’il vous faut télécharger. Développée par l’architecte américain Joseph Wrigley, l’application utilise directement les pixels qui composent l’image pour créer des œuvres originales inspirés du pointillisme.

 

Avec PixelWakker, il est possible de faire de l'art contemporain en un clin d'oeil !
Avec PixelWakker, il est possible de faire de l’art contemporain en un clin d’oeil !

Partager cet article

Thèmes associés

Divertissement Style de vie

Lire ensuite

Read Full Story