2 vélos high-tech au design étonnant

Le design, le poids et surtout la technologie qu’ils embarquent distinguent ces deux vélos du commun des bicycles.

 

Noordung One, le vélo connecté le plus léger et silencieux

Le nom de cette marque de vélo de luxe n’est pas choisi au hasard : ambitieux, ses créateurs ont décidé d’emprunter le pseudonyme de Herman Potocnik, dit Herman Noordung, célèbre astronaute ayant imaginé la station orbitale en forme de roue que l’on retrouve dans 2001 l’odyssée de l’espace de Stanley Kubrick.

Directement inspiré des café racer – ces motos rétro au guidon très bas – l’unique modèle de vélo que propose l’entreprise slovène mélange tradition et haute technologie.

noordung angel edition
Le Noordung One dans sa version limitée « Angel edition »

 

Malgré sa taille imposante, il fait partie des plus légers du monde. Son poids plume est garanti d’abord par la matière avec laquelle il est conçu, la fibre de carbone, puis par le choix d’un moteur électrique Vivax Assist. Ce dernier a la particularité de pouvoir être intégré dans le tube de selle : il est indétectable par sa taille et son fonctionnement particulièrement silencieux.

Ce n’est pourtant pas dans la selle que les créateurs ont décidé d’intégrer la batterie du Noordung One, mais dans la « Boombox ». Cette boîte multifonction fixée entre le guidon et la selle concentre les plus grands atouts de ce vélo luxueux.

Elle contient deux enceintes Bluetooth haute résolution qui permettent d’émettre de la musique depuis le smartphone du conducteur. Cela ne fait pas pour autant du vélo un véhicule bruyant : la Boombox embarque une technologie qui dirige le son exclusivement vers le conducteur du vélo, sans en faire profiter les autres usagers de la route. La box intègre aussi une prise USB pour recharger les appareils connectés en pédalant.

Sachez qu’une réservation du vélo est possible via le site internet de la marque. Il faudra cela dit être patient (livraison huit mois plus tard) et casser la tirelire (12 000€) !

 

 

Canyon CF SLX version Kraftwerk, le vélo le plus tech du Tour de France

Canyon a annoncé fin juin qu’il collaborait avec le célèbre groupe de musique électronique Kraftwerk pour produire une édition unique de vélos limitée à 21 exemplaires appelée Ultimate CF SLX Kraftwerk.

Son design complexe est remarquable par le travail effectué à la main sur les bandes réfléchissantes. Il rappelle immédiatement le style du groupe allemand qui s’est démarqué par ses performances scéniques d’une précision absolue.

L’alchimie devait s’accomplir : Ralf Hütter, chanteur et claviériste du groupe, n’a jamais caché sa passion pour le sport. Quant à la marque Canyon, son fondateur et PDG Roman Arnold n’hésite pas à afficher au grand jour son admiration pour le groupe : « Kraftwerk et le cyclisme partagent une connexion spéciale, voire unique – leur musique, et tout ce que le groupe a produit, a inspiré notre travail, ici chez Canyon, de diverses manières au cours des années. ».

Côté technologie, le vélo embarque un système de changement de vitesse entièrement électronique, le SRAM eTap sans fil, ainsi que des roues Zipp 303 Firecrest.

 

 

Cette année, Kraftwerk a vu le Tour de France passer dans sa ville d’origine, Düsselforf. Pour les honorer, le champion du monde allemand de la course contre la montre Tony Martin a utilisé une version personnalisée du vélo Kraftwerk de Canyon.

 Canyon Speedmax CF SLX
La version du Canyon Speedmax CF SLX montée par Tony Martin lors du Tour de France 2017.

 

La version Kraftwerk du CF SLX était disponible début juillet sur le site de Canyon au prix de 10 000€.

Partager cet article

Read Full Story