Aux limites de l’innovation

18 projets pour booster l’envie d’entreprendre et d’innover !

Au mois de juillet, plusieurs ministres ont reçu les porteurs des 18 projets sélectionnés parmi une soixantaine de candidats dans le cadre de cette action. Venant complémenter des initiatives comme le statut étudiant-entrepreneur lancé à la rentrée 2014, ces projets ont pour ambition d’inculquer aux jeunes la culture de l’innovation et de l’entrepreunariat. Cette action s’inscrit dans le plan gouvernemental « Une nouvelle donne pour l’innovation » qui avait été annoncé le 5 novembre 2013. Au final, il s’agit de stimuler la croissance, la compétitivité et l’emploi.

Programme d’Investissements d’Avenir (PIA)
Programme d’Investissements d’Avenir (PIA)

« Les projets retenus l’ont été en raison du changement d’échelle apporté à des initiatives existantes ayant fait la preuve de leur efficacité, ou pour favoriser l’émergence de propositions originales en matière de développement de l’esprit d’entreprendre et d’innover ou d’acquisition de compétences de programmation informatique et de production numérique par les jeunes », explique le communiqué ministériel. « En partenariat avec des établissements scolaires, des universités, des associations, des entreprises et des collectivités territoriales à travers le territoire national, ces 18 projets permettront, durant les 5 années à venir, de mettre en œuvre des actions pour développer une première approche de la maîtrise des langages de l’informatique, de la production et de la diffusion de contenus numériques (4 projets) et développer l’entrepreneuriat (14 projets). »

 

Les jeunes visés vont des écoliers aux collégiens et lycéens, des étudiants du supérieur aux jeunes décrocheurs du système scolaire. Rapide présentation de quelques-uns des 18 projets.

 

  • MAAISON : fédérer les acteurs et former des intervenants, grâce à une plate-forme d’apprentissage diffusant un contenu du type « MOOC » tutoré. Les partenaires sont partis du constat que pour former les jeunes au numérique, il fallait d’abord former de façon massive des formateurs.
  • Les Déclics du numérique : projet d’éducation active auprès d’enfants de 8 à 14 ans, proposant également des formations courtes adaptées aux enseignants et aux animateurs des collectivités et des associations gestionnaires de structures de loisirs périscolaires, ainsi que des actions d’accompagnement et de diffusion des outils, en particulier dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires.
  • Voyageurs du code : dispositif de sensibilisation, d’initiation et de formation au code et à la culture code pour les enfants et les adolescents ; il s’agit d’accompagner les acteurs de terrain dans la mise en place d’activités périscolaires autour de la programmation informatique et de l’éducation aux medias grâce notamment à la mise à disposition de modules pédagogiques.
  • Innov’@venir : co-construction de solutions pédagogiques innovantes permettant de proposer aux jeunes des modules de programmation informatique ainsi que des outils et ateliers de sensibilisation à l’entrepreneuriat. Ce projet, qui sera également développé sur du temps extrascolaire, notamment en primaire, dans le cadre de la reforme des rythmes scolaires, vise à construire des liens forts entre esprit d’entreprendre, innovation et orientation scolaire au profit de l’insertion professionnelle de jeunes issus de différents territoires et parcours, dans une démarche d’égalité des chances et de mixité sociale.
  • JEDI-Millénium : dispositif pédagogique de promotion et de sensibilisation à la culture entrepreneuriale destiné aux jeunes élèves de toutes formations, apprentis ou professionnels, en formation continue ou en alternance, qui sera mis en œuvre au niveau national à titre expérimental au sein des centres du CNAM.
  • ETINCELLE : Passeport Avenir veut construire, à destination de l’ensemble des lycéens et étudiants de milieux populaires, grâce au mécénat de compétences des entreprises partenaires, des outils adaptés à chaque niveau d’étude pour combler certains déficits de connaissances liées à l’innovation, apporter des témoignages concrets et accompagner le déploiement de ces actions pour déclencher chez ces jeunes l’envie d’innover et de produire l’« étincelle ».

Share This Article

Related Topics

Style de vie

Read This Next

Read Full Story