Aux limites de l’innovation

Vacances à Paris : les expos science et technique à voir cet été

Il est bon de le rappeler en exergue de cette courte sélection estivale : si vous n’avez jamais fait le Palais de la Découverte, le Grande Galerie de l’Évolution ou la Cité des Sciences, vous avez au moins trois demi-journées de réservées devant vous. Ces grands lieux de la culture scientifique parisienne ne se démodent pas et les conférences, travaux pratiques et interactions changent tous les ans.

 

Space Girls Space Women, ces femmes de l’espace !

Si vous connaissez déjà par coeur ces musées, vous avez de la chance, car plusieurs expositions sont dédiées aux sciences et aux technologies cet été. En vous déplaçant du côté d’Arts & Métiers, vous trouverez sur les grilles de la fameuse école une exposition photographique nommée Space Girls Space Women. Vous y trouverez des portraits de femmes qui ont récemment fait avancer l’exploration spatiale ou l’astrophysique, jeunes ou aguerries.

Space Girls Space Women

Comprendre la notion de risque à la Cité des Sciences

Jusqu’au 30 août, la Cité des Sciences propose dans sa partie exposition une série d’expériences et de mises en scène pour vous faire comprendre la notion de risque. Risque, osez l’expo ! va vous confronter, sans danger bien entendu, à des situations qui pourraient être risquées si elles ne se passaient pas dans un environnement contrôlé : électrocution, trek sauvage… et même une bombe à désamorcer pour apprendre à suivre une procédure dans l’urgence. L’exposition vous invite à prendre l’initiative et à découvrir le risque par l’expérience.

Risque osez lexpo

XYZT, votre corps déclenche des algorithmes

Au Palais de la Découverte, XYZT est un voyage entre le numérique et les mathématiques dans lequel vous pourrez déclencher des algorithmes avec votre corps. C’est votre progression dans les couloirs de l’exposition qui rythme l’exposition et vous donne à voir un monde abstrait fait de lignes de fuite et de points. Une expérience qui vous mettra aux prises avec ce qui se cache derrière le « numérique » qu’on rabâche souvent sans vraiment le définir.

xyzt-les-paysages-abstraits

Expo nature au Jardin des Plantes

Si vous êtes plutôt sciences de la nature, vous apprécierez l’exposition du Jardin des Plantes dédiée aux crabes. Réalité augmentée, photographies, reproductions… vous plongerez au coeur de l’univers des crabes composé de plus de 7 000 espèces qui sillonnent les terres et les océans. Vous prolongerez peut-être alors votre découverte avec l’exposition Ô ! L’expo, qui, au Pavillon de l’eau, vous permettra de comprendre les enjeux actuels liés à l’eau.

OLexpo

En banlieue, vous pourrez aller à l’Exploradôme de Vitry-sur-Seine pour aller faire l’exposition FabriqExpo. Un brin décalée par rapport au principe passif des expositions, FabriqExpo vous met dans la peau d’un ingénieur et vous invite à faire les manipulations que vous découvrez. Une exposition interactive en huit modules qui vous mettront au plus près d’une des sciences appliquées les plus utiles au XXIe siècle.

 

Et aussi en Suisse

Et si vous n’êtes pas encore rassasiés, peut-être devriez-vous faire un petit tour chez nos voisins les Suisses : la Maison d’Ailleurs, le plus grand musée d’Europe dédié à la science-fiction, expose en ce moment Portrait-Robot. Les visites de cette exposition dédiée à la robotique sont offertes de 11h à midi.

Maison d Ailleurs

Partager cet article

Thèmes associés

Divertissement

Lire ensuite