Aux limites de l’innovation

Un peu de culture avec le Google Cultural Institute

Plus besoin de sortir pour visiter musées, châteaux, cathédrales ou sites historiques. Le Google Art Institute facilite l’accès à la culture, partout dans le monde !

Les plus beaux musées du monde sont aujourd’hui ouverts à tous ceux qui ont un accès internet, grâce au gigantesque projet du Google Cultural Institute. Les détails de la nuit étoilée de Van Gogh, des nénuphars de Monet, ou du merveilleux plafond de Chagall à l’Opéra Garnier sont visibles depuis un ordinateur, une tablette, un smartphone ou un téléviseur connecté.

google art institute

Depuis plus de 5 ans, une équipe de Google numérise les œuvres d’art et capture en 360° les sites historiques et culturels de part le monde. Une tache sans fin qui rassemble aujourd’hui plus de 550 partenaires dans une cinquantaine de pays. Au total plus de 71 000 œuvres ont déjà été numérisées en haute résolution, dont une centaine en gigapixels. Cette technologie spécifique permet ensuite de zoomer en profondeur dans les œuvres pour y découvrir chaque coup de pinceau, l’épaisseur d’un trait, et toutes les nuances des couleurs. Le mode street view proposé dans les sites filmés sous tous les angles en 360 permet de se promener en immersion totale.

La dernière version du site et des applications ajoute la fonction Art Recognizer qui permet de « shazamer » une œuvre pour en connaître l’histoire et les détails. Cette fonction pour l’instant disponible uniquement à la Dulwich Picture Gallery de Londres, à l’Art Gallery of New South Wales de Sydney et à la National Gallery of Art de Washington DC sera étendue à d’autres musées.

Partager cet article

Thèmes associés

Divertissement Innovation technologique

Lire ensuite