Aux limites de l’innovation

Projets technologiques des nommés aux Grammy 2016

Kristin Houser Writer & Editor, LA Music Blog

La dernière cérémonie des Grammy Awards a fait exploser Internet : 20,9 millions de tweets, 45 millions d’interactions sur Facebook, 1,7 millions de connexions Shazam. À l’évidence, les spectateurs des Grammy sont friands de technologie, mais ils ne sont pas les seuls.

Plusieurs nommés aux Grammy 2016 repoussent les limites de la musique et de la technologie avec des costumes futuristes, des spectacles de pointe en direct et des partenariats qui créent de nouveaux liens entre les artistes et leurs fans.

« La technologie a ouvert les vannes de la créativité, offrant des possibilités infinies », déclare John King (alias Timeboy), artiste audiovisuel responsable de la co-création de l’installation high-tech du rappeur Flying Lotus (nommé aux Grammy).

FlyLo n’est pas le seul à innover. De Skrillex à Lady Gaga, les artistes fusionnent technologie et musique de façon inédite, sur la scène des Grammy et en-dehors.

Avant la 58e cérémonie annuelle des Grammy Awards le 15 février, voici comment cinq nommés utilisent la technologie pour influencer l’univers de la musique.

Flying Lotus
Nommé dans la catégorie : Meilleur morceau dance

L’artiste hip-hop expérimental Flying Lotus a remporté cette nomination pour « Never Catch Me », titre présent sur son album You’re Dead sorti en 2014. Il a offert aux fans qui ont assisté à la tournée de ce disque des visuels high-tech conçus par John King et l’artiste audiovisuel David Wexler (alias Strangeloop).

Clipboard02

 

Layer³ (également appelé l’Hypercube) se trouvait au centre du spectacle. John King et Wexler ont créé cette structure de mapping vidéo complexe projetée en 3D en utilisant une combinaison de matériaux et de surfaces.

Pendant les concerts, FlyLo chantait derrière l’Hypercube. La structure projetait un ensemble de formes, lumières et mouvements, conférant un aspect moderne à la musique futuriste de FlyLo.

Hypercube-stage-plot

Layer³ a immédiatement plu aux fans.

« La projection du premier ensemble de contenus visuels sur la structure Hypercube a déclenché un bruit assourdissant dans le public », explique John King. « À partir de ce moment, j’ai su que nous avions un spectacle visuel vraiment unique et impressionnant. »

Lady Gaga
Nommée dans la catégorie : Meilleure chanson écrite pour un média visuel

Bien avant qu’elle co-compose et enregistre le morceau « Til It Happens To You » (nommé aux Grammy et aux Oscar) pour le documentaire The Hunting Ground, Lady Gaga explorait déjà le monde de la technologie.

En 2012, l’équipe artistique de cette icône de la pop, Haus of Gaga, a fondé TechHaus, département de recherche qui a depuis développé une série de technologies de couture pour Gaga, notamment la première « robe volante » au monde.

La robe Volantis alimentée par batterie a été dévoilée lors d’un événement secret à New York, tandis que la conception « hexicoptère » inventive a renforcé la réputation de novatrice de Lady Gaga.

Cette année, Haus of Gaga a collaboré avec Intel.

« Intel a choisi Haus of Gaga pour travailler sur un projet qui élèvera la technologie et la créativité au plus haut niveau », a commenté Gaga. « Le point culminant de ce partenariat est une collaboration révolutionnaire qui incitera le monde à se souvenir des origines de l’innovation. »

Skrillex
Nommé dans la catégorie : Meilleur morceau dance, Meilleur album dance/électro

Skrillex est un habitué des partenariats, puisqu’il partage ses nominations 2016 avec le producteur Diplo sous le nom Jack Ü. Le DJ/producteur a également collaboré avec Google l’an dernier pour créer des coques de téléphone high-tech.

Ces coques en édition limitée se connectaient directement au téléphone Android de l’utilisateur et comportaient un fond d’écran animé qui affichait tout au long de la journée des images de la Terre capturées par un satellite ballon conçu sur mesure. La nuit, le fond d’écran montrait les constellations visibles depuis l’endroit où se trouvait l’utilisateur.

« J’adore l’espace. Encore plus que la partie extraterrestre, j’adore regarder des photos et des documentaires sur l’espace », a affirmé Skrillex dans un entretien avec Vice.

Les coques offraient également aux utilisateurs un accès VIP à des contenus exclusifs, notamment un album en collaboration avec des artistes du label OWSLA du producteur. Un bouton personnalisable à l’arrière pouvait être relié à une fonction spécifique, permettant à l’utilisateur d’accéder en un clic à la caméra de l’appareil, à son application préférée ou au site qu’il visite le plus (peut-être Skrillex.com ?).

Taylor Swift
Nommée dans la catégorie : Enregistrement de l’année, Album de l’année, Chanson de l’année, Meilleure prestation pop en solo, Meilleure prestation pop en duo/groupe, Album pop de l’année, Meilleur clip

Avec sept nominations aux Grammy 2016, l’industrie de la musique aime à l’évidence l’interprète/compositrice Taylor Swift, tout comme le monde de la mode, grâce à son style enviable, souvent copié.

Lorsqu’elle ne compose pas ou ne dessine pas sa collection de vêtements, Taylor a souvent recours à la technologie pour communiquer avec ses fans et augmenter sa base de followers, déjà considérable.

Elle dialogue avec ses fans via les réseaux sociaux, intègre des technologies interactives à ses concerts (par exemple, des bracelets clignotants qui changent de couleur en fonction de sa performance) et partage son avis sur des sujets brûlants comme la musique en streaming sur son blog. Entrepreneur.com a qualifié la chanteuse de « personne la plus influente sur le Web ».

Manus-X-Machina-poster

Cette passion pour la technologie et la mode a fait de Taylor Swift un choix naturel pour co-présenter le gala du MET (sponsorisé par Apple), qui marquera le lancement de l’exposition « manus x machina : fashion in an age of technology » du Costume Institute.

Cette exposition explore l’impact des nouvelles technologies sur la mode. Certaines pièces présentées ont été fabriquées à l’aide de techniques comme l’impression en 3D, la découpe au laser, le thermoformage, la modélisation informatique, le tricotage circulaire, le soudage et le laminage par ultrasons.

« La technologie et la mode sont plus que jamais inextricablement liées », affirme Thomas P. Campbell, directeur et PDG du MET dans un communiqué de presse annonçant le thème. « C’est donc le moment idéal pour étudier le rôle de l’homme et de la machine dans le processus créatif. ».

Les fans sauront le 15 février si Taylor Swift ajoutera de nouveaux Grammy à sa collection, mais ils devront attendre le 2 mai pour voir ce qu’elle portera au Gala du MET.

The Chemical Brothers
Nommés dans la catégorie : Meilleur morceau dance, Meilleur album dance/électronique

Les DJ/producteurs The Chemical Brothers ont remporté quatre Grammy durant leur carrière de plus de deux décennies. Cette année, ils sont nommés dans deux catégories pour leur album Born In The Echoes sorti en 2015 (Meilleur album dance/électronique et Meilleur morceau dance pour le titre « Go »).

Le réalisateur Adam Smith et le réalisateur/designer Marcus Lyall ont complètement remanié le spectacle des Britanniques pour la tournée du nouvel album, créant des installations visuelles high-tech mêlant éclairages et projection de vidéos derrière le groupe pendant leur prestation en direct.

L’un des temps forts de la tournée Born In The Echoes 2015 fut la structure en motion capture créée pour le morceau « Galvanize », titre qui a valu au duo un Grammy en 2006.

Smith et Lyall ont simulé la performance d’un danseur piégé derrière des faisceaux de lumière en filmant le danseur Akram Khan dans une combinaison de motion capture dans les Imaginarium Studios d’Andy Serkis.

« Le moment où le personnage à l’écran interagit avec les lumières était très beau et correspondait à ce que nous attendions », déclare Adam Smith à propos du produit fini.

La vidéo de « Galvanize » est considérée comme une nouvelle étape importante pour les animations visuelles en concert, dotant la scène d’une majestueuse production cinématographique et confirmant le rôle des Chemical Brothers comme pionniers technologiques dans le royaume de la musique et des arts.
Note du rédacteur : En janvier, lors du CES 2016, Intel et la Recording Academy ont annoncé un partenariat de plusieurs années dans le cadre du programme officiel « Next Generation of GRAMMY Moments ». Lors de la cérémonie des GRAMMY Awards 2016, l’hommage de Lady Gaga à David Bowie lancera ce programme sur CBS à 8 heures ET/7 heures CT/5 heures PT le 15 février 2016. Pour en savoir plus, rendez-vous sur intel.com/music.

Partager cet article

Thèmes associés

Divertissement

Lire ensuite