Aux limites de l’innovation

MWC 2016 : La bataille des casques de réalité virtuelle

Le HTC Vive sera en effet disponible dès le 1er avril. il sera toutefois possible pour les plus pressés de précommander le casque dès le 29 février prochain. Il faudra pour cela débourser 799$. Le casque sera livré avec, en bonus et pendant un temps limité, deux expériences de Réalité Virtuelle complètes en guise de démo. La première est Job Simulator : The 2050 Archives développé par Owlchemy Labs qui propose de vivre dans un monde où les robots ont remplacé les hommes et où on découvre les joies du travail dans cet univers décalé. L’autre expérience s’intitule Fantastic Contraption et est signé Northway Games. Elle offre la possibilité de se déplacer sur une île luxuriante qui flotte dans le ciel.

HTC Vive

Des améliorations techniques de taille

En décembre 2015, HTC annonçait sa décision de repousser la sortie de son casque, en expliquant avoir découvert une nouvelle caractéristique permettant d’améliorer l’expérience de la réalité virtuelle. Aujourd’hui, la firme annonce l’intégration du Vive Phone Services. Comme son nom l’indique, ce service permet de rester en contact avec le monde réel pendant que l’on expérimente le casque. On peut ainsi recevoir des SMS, répondre et passer des appels, envoyer des minimessages et consulter son calendrier sans enlever le casque.

Est-ce que cela sera suffisant pour contrer l’Oculus Rift et son partenariat avec Facebook ? L’Oculus a en effet une longueur d’avance sur ce plan, et sera de plus disponible sur le marché quelques jours avant le lancement de l’HTC Vive. Il sera vendu notamment avec une manette Xbox One, un capteur et une télécommande ainsi que deux jeux Eve : Walkyrie et Lucky’s Tale.

HTC Vive

Un design léché

Encore sous forme de prototype lors de sa présentation à la Paris Games Week, le HTC Vive se présent désormais sous sa forme commerciale définitive, avec notamment une amélioration des contrôleurs sans fil qui possèdent désormais des déclencheurs à deux niveaux de pression. La caméra avant du casque intègre de plus des éléments physiques dans le monde virtuel, permettant ainsi de profiter de l’HTC Vive et de son expérience sans avoir à vider complètement une salle de ses objets, de peur d’une collision avec ces derniers.

 

Bien plus que du gaming

Le casque HTC Vive ambitionne d’aller encore plus loin qu’une expérience vidéoludique. HTC collabore en effet avec des développeurs pour créer des contenus dans de nombreux secteurs comme le divertissement dans son ensemble, la vente, l’éducation, le design, la santé ou encore l’automobile. Le studio Valve quant à lui se veut discret sur ses projets avec le casque VR, et ne laisse filtrer aucune information sur les prochains titres ou expériences de leur crû qui pourraient être proposés.

Partager cet article

Thèmes associés

Divertissement

Lire ensuite