Aux limites de l’innovation

Muscler son cerveau en quelques minutes par jour

Comme leurs prédécesseurs, Luminosity  et HAPPYneuron s’appuient sur la neuroplasticité, la capacité du cerveau à évoluer mise en évidence par les scientifiques depuis le début du 20e siècle. Mémoire, attention, langage, fonctions exécutives et compétences visuo-spatiales peuvent se travailler. Pour supporter leurs promesses, ces programmes citent même de nombreuses recherches scientifiques, ici pour Luminosity et là pour HAPPYneuron.

Car des études avec des utilisateurs de tous âges en bonne santé ou souffrant de divers problèmes de santé montrent des signes très encourageants. Attention, les résultats ne sont pas magiques et d’autres études contestent le fait que ces entrainements améliorent l’intelligence. Tout au plus permettraient-ils de s’améliorer à leurs propres exercices sans transfert observé vers d’autres tâches de la vie courante comme la résolution de problèmes nouveaux. En tout cas, aucune étude n’a jamais prouvé qu’ils étaient nocifs !

Les joueurs se plaignent souvent qu’il ne s’agit pas de jeux et que l’intérêt s’émousse au long terme. Effectivement, bien que les développeurs essaient de rendre les exercices aussi ludiques que possible, la logique est plus celle de l’entrainement que du jeu pur. Et comme avec tout entrainement, il faut de la persévérance et de la constance… avec des exercices progressivement de plus en plus difficiles.

 

Luminosity

Luminosity 2

Ce programme se targue de 60 millions d’utilisateurs dans le monde et de nombreuses études scientifiques ont été faites ou sont encore en cours sur son utilisation. Plutôt rassurant. Sans même s’inscrire pour le programme complet, on a accès à quelques exercices qui varient tous les jours. D’emblée les exercices sont rapides et amusants. Jeux de memory, rapidité à reconnaître des voyelles ou des nombres pairs,… L’application n’est pas avare de compliments. L’intérêt de ces programmes résident peut-être dans le sentiment positif qui vient de travailler et de s’améliorer… Lumosity Mobile existe sur iOS et Android.

Prix : 49,95 euros pour un an ou 9,95 euros par mois

 

HAPPYneuron

HAPPYneuron 1

Un homme en blouse blanche accueille le « joueur ». L’ambiance est posée et la crédibilité scientifique mise en scène. Pour enfoncer le clou, le site avance des explications sur les raisons physiologiques et cérébrales qui permettent de dire que la stimulation du cerveau préserve les capacités cognitives. Concrètement, le choix se fait entre un programme « Performance » ou « Bien-être ». La possibilité de recevoir des emails de rappel dont on fixe la fréquence peut aussi jouer un rôle dans la motivation. Les jeux sont assez différents de ceux de Luminosity et très stimulants comme le repérage dans l’espace ou le tracé des déplacements des lucioles. Le graphisme est plus désuet que celui de Luminosity. Ce programme est également sensiblement plus cher. Signalons une version mobile disponible sur Google Play.

Prix programme Bien-Etre : 79,80 euros pour un an ou 14,90 euros par mois

Partager cet article

Thèmes associés

Santé

Lire ensuite