Moteur de recherche, pourquoi pas Qwant ?

Avec 92,9% de part de marché dans le monde (Source : StatCounter novembre 2016), le géant Google laisse peu de place aux autres moteurs de recherche. Les « petits » challengers sont Bing de Microsoft et Yahoo, ainsi que le Français Qwant, spécialisé dans la navigation privée.

 

Près de 93% des requêtes mondiales sur internet sont faites via Google. En France c’est même 94,1% qui passent par le moteur. Il existe pourtant des alternatives toutes aussi efficaces comme Bing ou Yahoo, ainsi que le petit nouveau Qwant. Changer de moteur de recherche permet parfois d’élargir le spectre des résultats et de profiter d’autres fonctionnalités.

 

Le moteur de recherche Qwant

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Qwant est un moteur de recherche français, lancé en 2013. Sa promesse est simple, « Pas de tracking, pas de cookie, pas de conservation de l’historique des recherches », c’est un espace 100 % privé. Les résultats des recherches sont triés en quatre catégories, web, actualités, social et images ce qui permet de balayer rapidement les réponses. Le moteur permet aussi de personnaliser la page d’accueil si l’on s’inscrit. L’outil existe aussi en version enfant, Qwant Junior, pour les 6-12 ans afin d’éviter les sujets et images inadaptées aux plus jeunes. Une version mobile pour iOS et Android est par ailleurs disponible depuis janvier.

Le moteur de recherche français vient enfin d’annoncer une levée de fonds de 18,5 millions d’euros avec ses partenaires, la Caisse des Dépôts et Axel Springer. « D’ici 2020, au moins 10% des internautes européens auront compris qu’il est important de protéger leur vie privée ! », souligne optimiste, Eric Léandri, président de Qwant, au Nouvel Obs.

 

 

Le moteur de recherche Bing

Né en 2011 en France, le moteur de Microsoft est déjà installé sur la plupart des ordinateurs PC vendus en France. Son design invite à la découverte avec chaque jour une nouvelle image à ouvrir, telle une éphéméride virtuelle. Bing est surtout un moteur de recherche doté d’une ergonomie très agréable et qui propose une sélection de l’actualité du jour. Les recherches peuvent s’effectuer rapidement via les menus Web, Images, Vidéos, Cartes et Actualités.  L’outil Cartes propose le calcul d’itinéraires, et offre les informations trafic en temps réel. Bing peut aussi accéder à un carnet d’adresse personnel en se connectant à un compte Microsoft. Aujourd’hui 2,7% des recherches sur internet sont réalisées sur Bing (Source : StatCounter novembre 2016).

 

Le moteur de recherche Yahoo

Toujours là, l’éternel challenger Yahoo est plus qu’un moteur de recherche, c’est aussi un large portail d’informations avec une équipe de rédacteurs pour l’animer. Il balaye tous les jours l’actualité générale, ainsi que celle du sport, des people et de la finance pour offrir une sélection pertinente et personnalisée aux utilisateurs. Yahoo propose en plus un menu de questions/réponses sur l’actualité pour apprendre et se divertir en quelques instants. Sa barre de recherche intégrée est développée en partenariat avec Bing et propose des résultats similaires. Yahoo offre également un service mail et un éditeur de photos intégré pour gérer et stocker les photos. Aujourd’hui 2,2% des recherches sur internet sont réalisées sur Yahoo (Source : StatCounter novembre 2016).

 

Cécile Dard

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