Aux limites de l’innovation

CES 2016 : L’OLED arrive sur les portables avec Lenovo

Dans une annonce faite quelques jours avant le début du CES de Las Vegas (qui débutera le 6 janvier), Lenovo dévoile le premier portable avec un écran OLED, le ThinkPad X1 Yoga.

Ce type d’écran n’est pas nouveau puisqu’on les trouve sur les smartphones, tablettes et téléviseurs, mais, jusqu’à présent, ils n’équipaient pas les portables. Par rapport aux écrans LCD, dits classiques, les écrans OLED disposent de plusieurs avantages. En effet, le rendu des noirs est supérieur ainsi que le taux de contraste. Le rendu global des couleurs est meilleur avec une échelle de nuances de gris complète. De plus, l’effet de rémanence n’existe quasiment pas avec un temps de réponse en dessous de 0,1 ms. Les angles de vision sont également optimisés tant pour l’horizontal que le vertical. Enfin, ils sont moins gourmands en énergie et plus fins.

ThinkPad X1 Yoga Dalle OLED

Le ThinkPad X1 Yoga est un PC convertible. Son écran peut prendre différentes positions jusqu’à se replier complètement sous le clavier, transformant le portable en tablette. Il est disponible avec trois qualités d’écran : 14 pouces tactile (1080×1920 pixels), 14 pouces non tactile (1440×2560 pixels) et le 14 pouces tactile OLED (1440×2560 pixels).

Hormis l’écran qui accapare toute l’attention, le ThinkPad X1 Yoga dispose d’autres atouts : processeur Intel Core i7 vPro, jusqu’à 16 Go de mémoire vive, jusqu’à 1 To de stockage en SSD, multiples ports USB 3.0, port HDMI et port MicroSD. Pour compléter l’équipement, un stylet actif permet de dessiner sur l’écran, et il est possible d’insérer une carte SIM pour lui conférer des compétences de téléphonies.

Le ThinkPad X1 Yoga sera disponible d’ici la fin du mois (à partir de 1449€) sauf pour la version OLED qui arrivera en avril (prix non communiqués).

Partager cet article

Thèmes associés

Innovation technologique

Lire ensuite