Aux limites de l’innovation

Licornes à plusieurs milliards de dollars : idées majeures des start-ups européennes

Dean Evans Technology Writer Twitter

Dans l’univers des start-ups, une « licorne » est une entreprise estimée à plus d’un milliard de dollars. Selon un rapport récent de GP Bullhound, l’Europe en compte un certain nombre. Quarante-sept pour être exact, évaluées à plus de 131 milliards de dollars ; des idées innovantes de start-ups, des services de diffusion de musique à la réalité virtuelle appliquée au secteur médical.

Combien en connaissez-vous ? Il est probable que vous ayez déjà utilisé une ou plusieurs des solutions proposées par ces 47 start-ups spécialisées dans les hautes technologies.
Par ailleurs, il y a de fortes chances que certaines d’entre elles aient changé votre vie, d’une manière ou d’une autre, qu’il s’agisse de vos habitudes d’achat en ligne ou de vos activités de loisirs.

Selon le rapport, la start-up spécialisée dans les nouvelles technologies la plus importante en Europe est le service de diffusion de musique Spotify (estimé à 8,5 milliards de dollars).
Elle est en concurrence avec Skype (acquis par Microsoft pour 8,5 milliards de dollars), initialement créé par les suédois Niklas Zennström, Dane Janus Friis et les estoniens Ahti Heinla, Priit Kasesalu et Jaan Tallinn.

Candy Crush sur un iPad
Si vous ne connaissez pas forcément King Digital, vous avez entendu parler de leur plus gros jeu : Candy Crush.

Le portail allemand d’achat en ligne Zalando occupe la 3e place de la liste (8,1 milliards de dollars), suivi par la start-up britannique spécialisée dans les services financiers (évaluée à 6,2 milliards de dollars). La société de jeux suédoise King Digital (estimée à 5,6 milliards de dollars) ne vous dit peut-être pas grand chose, mais vous avez certainement joué à l’un de ses jeux mobiles, qu’il s’agisse de Candy Crush, Farm Heroes ou Pet Rescue.

Au sixième rang de la liste des 10 licornes les plus importantes de GP Bullhound, vous trouvez la société Rightmove, implantée au Royaume-Uni. L’agent immobilier numérique, qui a sans aucun doute modifié notre approche à tous en matière de recherche de domicile, vaut aujourd’hui 5,6 milliards de dollars grâce à cette révolution. La société finlandaise Supercell, parallèlement, est la deuxième start-up de la liste spécialisée dans les jeux mobiles. Les succès Boom Beach et Clash of Clans en ont fait une structure de poids, estimée à 5,3 milliards de dollars.

Cash of Clans par Supercell
La valeur de Supercell est montée en flèche après les résultats obtenus avec Boom Beach et le très populaire Clash of Clans.

Au huitième rang, nous trouvons la société russe Yandex, spécialisée dans l’Internet et les moteurs de recherche (évaluée à 4,9 milliards de dollars), talonnée par Pokerstars (également 4,9 milliards de dollars, de l’Île de Man), la plus grande salle de poker en ligne du monde entier. L’entreprise allemande Rocket Internet, qui s’adjuge la 10e place, est un incubateur d’entreprises estimé à 4,7 milliards de dollars.

En fait, Rocket Internet a joué un rôle dans le développement de certaines des autres start-ups à plusieurs milliards de dollars de la liste de GP Bullhound, plus particulièrement des prometteuses Delivery Hero (3,1 milliards de dollars) et HelloFresh (2,9 milliards de dollars), spécialisées dans la livraison de nourriture et du détaillant de mode en ligne Global Fashion Group (1,1 milliard de dollars).

Un repas HelloFresh
HelloFresh combine des recettes savoureuses élaborées à partir d’ingrédients pré-dosés, pour une cuisine simple.

Le rapport European Unicorns 2016: Survival of the fittest (Licornes européennes 2016 : les plus résistantes survivront) ne répertorie pas seulement les start-ups les plus importantes par leur valeur, il met également en évidence les structures promises à un bel avenir. Par exemple, parmi les sociétés nouvellement milliardaires de la liste, nous trouvons Blippar, application de découverte visuelle/de réalité augmentée (1,5 milliard de dollars), le site de vente de véhicules d’occasion Auto 1 (1 milliard de dollars) et l’entreprise suisse Mindmaze (1 milliard de dollars), qui cherche à valoriser la réalité virtuelle pour aider les victimes d’accidents cardiovasculaires.

Vous trouverez également un groupe de start-ups à croissance rapide, qui pourraient devenir les licornes d’importance de l’exercice 2017. Parmi ces acteurs, citons le service britannique de livraison à emporter Deliveroo ; l’application suédoise de blocage d’appels indésirables Truecaller et la structure danoise Trustpilot, qui regroupe des avis d’utilisateurs de commerces en ligne.

Certaines de ces structures et start-ups audacieuses à plusieurs milliards de dollars modifient notre mode de vie, en nous permettant d’écouter facilement de la musique, d’obtenir de meilleures offres, d’acheter des vêtements ou une maison, de partager un trajet ou de commander un repas. Dans un prochain article, nous étudierons la manière dont certaines start-ups spécialisées dans les nouvelles technologies transforment notre société moderne.

Partager cet article

Thèmes associés

Style de vie

Lire ensuite