Aux limites de l’innovation

Les raccourcis clavier pour devenir un maître de Windows 10

Touche Windows + flèche : sur un système qui s’appelle Windows, il est important de bien savoir manier les fenêtres. En appuyant sur la touche Windows et l’une des flèches gauche ou droite de direction vous redimensionnerez la fenêtre active sur un des bords de l’écran. La flèche haut va mettre la fenêtre en plein écran et la flèche bas va servir à passer en mode fenêtré. Si la fenêtre est déjà à la moitié de l’écran, ces deux flèches vous permettront de la réduire au quart de la surface.

Ctrl + touche Windows : Windows 10 débarque avec des bureaux virtuels natifs. Vous pourrez passer d’un bureau à l’autre en appuyant sur ctrl + touche Windows + droite ou gauche. Créer un nouveau bureau virtuel se fait avec la commande ctrl + Windows + D tandis que ctrl + Windows + F4 ferme un bureau.

RACCOURCIS-CLAVIER

Touche Windows + Tab : à la manière de Mac OS, Windows 10 vient désormais avec un mode “vue globale” plus complet. En tapant cette commande, vous pourrez voir toutes vos fenêtres actives et les dispatcher sur les différents bureaux virtuels. C’est un des seuls moyens de le faire pour l’instant, Microsoft n’ayant pas prévu de commande pour “envoyer une fenêtre” sur un autre bureau.

Alt + Tab : il fonctionne comme sur les précédentes versions de Windows, vous permettant de passer d’une fenêtre à l’autre à chaque fois que vous appuyez sur la touche “tab”.

Touche Windows + M : si vous commencez à avoir trop de fenêtres à l’écran, Windows + M est votre sauveur. Cette combinaison de touche vous permettra de réduire toutes les fenêtres pour revenir au bureau. Son inverse existe : Windows + shift + M remettra les fenêtres en place et vous repositionnera sur la fenêtre sur laquelle vous étiez. Pratique !

Touche Windows + G : ouvre la nouvelle barre Xbox qui vous permettra de prendre des captures d’écran de vos jeux vidéo.

Touche Windows + K : ouvre la fenêtre Connect qui recherchera des périphériques DLNA ou Bluetooth pour diffuser votre musique ou vos vidéos en streaming.

Touche Windows + A : ouvre le centre de notification de Windows 10 où vous pourrez retrouver toutes les tâches en attente ainsi que les messages du système.

Touche Windows + I : ouvre les paramètres de Windows 10.

Touche Windows + H : vous permet de partager des éléments avec des applications systèmes (par exemple une copie d’écran envoyée par Mail ou par OneNote.)

Hey Cortana : et pour finir,  un raccourci vocal ! Après avoir activé la fonction dans les paramètres du nouvel assistant de Microsoft, vous pourrez l’appeler avec cette commande et commencer à parler directement sans même avoir à toucher votre ordinateur. Cette commande peut se reproduire au clavier grâce à Touche Windows + C.

Cortana

Si les derniers raccourcis sont plus banals et reprennent des fonctions accessibles également par d’autres moyens, les premiers de cette liste sont essentiels pour profiter pleinement des nouveautés du système. Et après les avoir retenus, ce nouveau Windows n’aura plus de secret pour vous !

Partager cet article

Thèmes associés

Divertissement

Lire ensuite