Aux limites de l’innovation

Les lunettes connectées Recon Jet en démonstration à la coupe Icare !

La dernière création de Recon et Intel en matière d’objet connecté, les lunettes Recon Jet, seront présentées à l’occasion de la coupe Icare. Jean-Pierre Navarro, pilote de para-moteur et passionné des nouvelles technologies, nous fait part de ses expériences de vol avec les lunettes Recon Jet, combinée avec l’application pour volants PPGpS de Rultralight.

 

Pouvez-vous nous parler de la coupe Icare ?

La coupe Icare est un événement créé il y a 43 ans. Elle aura lieu cette année, du 22 au 25 septembre 2016 sur le site de St Hilaire du Touvet-Lumbin. Cet évènement regroupe sur trois jours 150 000 personnes qui viennent voir des machines volantes, sous des formes diverses comme des montgolfières, des acrobaties en parapentes, des petits avions, etc. Il y a beaucoup d’animations, et même la patrouille de France vient en représentation ! La coupe Icare organise également une compétition en para-moteur ou de maniements de la machine. Le plus amusant dans cet événement c’est de voir ces gens décoller avec des déguisements, il y a des idées de costumes insolites et vraiment loufoques ! On peut aussi trouver des stands avec des exposants en bas de la montagne, dont les lunettes Recon Jet.

 

Lunettes connectées ReconJet
Lunettes connectées Recon Jet

A qui s’adressent principalement ces lunettes ?

Les lunettes Recon Jet s’adressent à tous les sportifs ! Il s’agit d’un objet qui peut être utilisé pour n’importe quelle pratique, que ce soit la course à vélo, la course à pieds, les sports des neiges… Moi j’utilise une application dédiée aux volants, installée sur ces lunettes. Il s’agit de PPGpS de Rutralight, une application qui regroupe des données indispensables pour effectuer un vol dans les meilleures conditions possibles, qui est faite pour éviter aux sportifs de se perdre en vol, ce qui est fréquent dans ces pratiques.

 

Quelle est votre expérience jusqu’ici avec les lunettes Recon Jet ?

J’utilise les lunettes sur tous mes vols depuis deux mois. Ce sont des lunettes connectées de réalité augmentée qui ont plein de fonctions. Elles embarquent un processeur de deux cœurs ARM Cortex-A9, un gyroscope, un altimètre, une connectivité wifi, et une caméra. Avec l’application de Rultralight, les volants peuvent garder le contrôle de leur machine, connaître l’altitude exacte, la direction du vent. Il est très important de toujours savoir d’où vient le vent ! On dispose aussi d’une fonction sécurité pour retourner à son terrain et savoir combien de temps ça va prendre, le niveau de l’essence… Bref, une tonne d’informations indispensables !

 

Qu’apportent en plus les lunettes Recon Jet ?

Incontestablement le fait d’avoir toutes ces informations regroupées en un seul écran. Qui plus est accessible en permanence, puisqu’il suffit d’un simple coup d’œil pour les voir ! En temps normal, pour voler il est nécessaire d’avoir plusieurs instruments pour avoir toutes des informations. Un instrument sur le genou, une montre etc. Cela nous oblige à détacher le regard, ce qui n’est pas forcément très bon en matière de sécurité. Nous faisons également face à des problèmes de luminosité parfois, et avec les Recon Jet, il n’y a plus matière à se soucier de tout ça. Tout est intégré dans les lunettes, avec une autonomie de quatre heures, sachant qu’un volant vole en moyenne une à deux heures, que ce soit en para-moteur ou ULM. Mais la combinaison entre les Recon Jet et l’application PPGpS de Rultralight peut aussi intéresser les hélicos et les avions, les planeurs ou les parapentes !

 

Visuel-PPGpS

(crédits : Aurélie Riviere Surzur )

 

Pour vous, quelle fonctionnalité des Recon Jet est incontournable ?

Le simple fait de pouvoir justement posséder toutes les fonctionnalités nécessaires en vol, regroupées en un seul objet connecté, c’est vraiment agréable. Les Recon Jet ont aussi des petits détails qui paraissent simples mais qui facilitent leur utilisation, comme le fait de pouvoir contrôler les lunettes avec des gants, parce qu’il fait froid en haut ! La boussole est aussi utile pour se repérer en temps réel, il est possible aussi d’enregistrer le vol et de retrouver la trajectoire en 3D sur Google earth. Les Recon Jet ont également un bon rapport qualité prix. Elles coûtent 499€, ce qui n’est pas excessif si on cumule les prix des divers objets de vol dont on a besoin en temps normal. Elles seront en démonstration sur le stand de la coupe Icare, avec pour l’occasion une réduction à l’achat. Elles seront à 399€ pendant tout l’événement !

Partager cet article

Thèmes associés

Innovation technologique

Lire ensuite