Aux limites de l’innovation

Les jeux vidéo de construction de gratte-ciels explorent la ville intelligente du futur

Saviez-vous que le futur des villes intelligentes sera peut-être vertical ? Face au manque d’espace et à l’étalement urbain massif, de nombreux architectes et urbanistes envisagent d’étendre les villes vers le haut plutôt que vers l’extérieur, en construisant des tours colossales et des méga gratte-ciels.

Dans ce scénario, les tours interconnectées s’élancent vers les nuages, incorporant les appartements, bureaux, parcs, hôpitaux, cinémas, boutiques, sites verticaux de production d’énergie et d’aliments, plus tout ce que nous voyons habituellement dans une métropole au niveau du sol.

Par exemple, un concept développé par le bureau Luca Curci Architects envisage une structure modulaire massive plantée dans la mer, dans laquelle chaque module mesure 72 mètres de haut, 120 de large et peut loger 2 500 personnes dans divers domiciles, tout en offrant 20 000 mètres carrés de jardins.

Une autre idée de ville intelligente futuriste avancée par les auteurs de l’ouvrage Vertical City: A Solution for Sustainable Living imagine un réseau composé de nombreuses méga-tours autonomes, écologiques, reliées par des ponts aériens et des routes au sol.

Tout comme les grandes zones urbaines naissent de villages et de petites villes, les cités verticales commenceront probablement par des communautés verticales plus modestes adaptées des quartiers résidentiels traditionnels.

Ce type de ville intelligente à plus petite échelle a déjà fait son apparition. À Singapour, une série de piles hexagonales de bâtiments achevée en 2013 s’organise de façon à créer des espaces intérieurs et extérieurs communs, tels que des toits terrasses, des places, des jardins, des gymnases, etc. pour des milliers de résidents.

D’autres idées dans ce domaine impliquent l’intégration de forêts dans les gratte-ciels. À Milan, deux tours avec forêt verticale ont d’ailleurs remporté un prix récompensant le meilleur grand bâtiment du monde en 2015. Des projets similaires ont été planifiés ou proposés dans des métropoles du monde entier, comme One Central Park à Sydney et Diamond Lotus à Hô-Chi-Minh-Ville.

Développement de ville intelligente One Central Park
Le concept One Central Park de Sydney incorpore la nature. Crédit : 2016 PTW Architects.

Les jeux vidéo commencent également à explorer le concept de villes verticales. La série SimCity applique depuis longtemps différentes formules de méga-tours autonomes, notamment avec les quatre arcologies de SimCity 2000. Deux titres en cours de développement placent le mode de vie vertical au cœur du jeu.

BalanCity adopte une approche ludique inspirée de la construction avec des blocs de bois. L’idée consiste à empiler des aéroports, bureaux, maisons, centrales, usines, moyens de transport et autres bâtiments/services au hasard les uns sur les autres dans une ville flottante en équilibre sur une plate-forme abrupte.

Si vous ne répartissez pas correctement les constructions, votre ville intelligente s’écroulera littéralement.

Block’hood s’inscrit davantage dans la théorie architecturale et urbaine. Dans ce jeu développé par d’anciens architectes, vous disposez d’un petit espace de la taille d’un quartier et d’une bibliothèque de 96 pièces modulaires à partir desquelles vous assemblez une micro-ville verticale durable.

Comme tous ses systèmes s’alimentent mutuellement, vous devez trouver un équilibre entre loisirs, travail, énergie, eau, déchets et d’autres besoins. Ce jeu sert à la fois d’amorce et de banc d’essai à l’écologie et l’entropie urbaines.

Simulateur de ville intelligente Block'hood
Block’hood allie jeu et théorie architecturale/urbaine.

Ce lieu virtuel permet d’envisager et de comprendre comment gérer efficacement les contraintes liées à l’espace et aux ressources dans les villes, tout en s’adaptant à un avenir dans lequel l’environnement urbain et la nature devront mieux s’entremêler.

Bien entendu, l’intérêt de ces jeux repose sur le fait que, contrairement à la myriade de concepts imaginés par les architectes, tout le monde peut concevoir sa propre vision de notre futur mode de vie. Chacun peut imaginer comment les loisirs, le travail, le logement et les bâtiments évolueront lorsque nos villes arrêteront de s’étendre et s’élèveront de plus en plus haut.

Partager cet article

Thèmes associés

Jeux vidéo Style de vie

Lire ensuite