Réalité virtuelle

L’enseignant virtuel d’Intel observe les étudiants avec les yeux RealSense

 

Le centre Open Lab R&D d’Intel Istanbul, établi dans le parc technologique Teknokent de l’Istanbul Technical University (ITU) en 2014, travaille discrètement sur une plate-forme d’apprentissage adaptable appelée Virtual Teacher.

En partenariat avec CAST, organisation composée d’une équipe de professeurs de Harvard, cette plate-forme est capable de déterminer l’état émotionnel des élèves qui l’utilisent, détectant lorsque quelque chose est trop difficile (ou trop facile) et adaptant le contenu pédagogique en conséquence.

CAST est également connu dans le monde entier pour son travail mêlant éducation et technologie. Son produit UDL Studio est un outil open-source qui permet aux enseignants et aux étudiants de créer leurs propres contenus numériques, tandis que la plate-forme UDL Exchange aide les enseignants à créer et partager des ressources.

Associée à l’expertise de CAST dans le domaine de l’éducation, la technologie de caméra 3D RealSense d’Intel a apporté une toute nouvelle dimension au projet.

Ce projet, conçu et développé dans les laboratoires de R&D d’Intel à Istanbul, est considéré comme « l’environnement d’apprentissage du futur ».

Dans le système Adaptive Learning Platform, les mouvements oculaires et les expressions faciales des élèves qui travaillent sur des tablettes et des ordinateurs sont capturés par des caméras 3D RealSense, puis analysés par la technologie.

Les données ainsi collectées, traitées par des algorithmes d’intelligence artificielle, fournissent des informations concernant les sujets sur lesquels un étudiant éprouve des difficultés à se concentrer, les sujets à renforcer et les moments où une pause s’avère nécessaire.

Dans la mesure où le système est capable de s’identifier aux émotions de l’utilisateur, il peut diriger cette personne vers un sujet qui stimule davantage son intérêt ou fournir des alternatives afin de créer une expérience éducative plus saine.

int_brand_641_F_think_headphones

L’accord signé entre le centre R&D d’Intel Turquie et CAST a pour but de propulser bientôt le projet Virtual Teacher sur la scène internationale. Cette idée pourrait ébranler le monde de l’éducation.

Après tout, la classe du futur a besoin d’un enseignant du futur, c’est-à-dire une technologie éducative intelligente permettant aux professeurs de fournir des expériences d’apprentissage personnalisées sans augmenter les ressources. Au final, ne s’agit-il pas d’une meilleure méthode d’apprentissage ?

Partager cet article

Thèmes associés

Éducation

Lire ensuite