Aux limites de l’innovation

Le code est un art : cet algorithme va vous le démontrer

Si vous n’avez jamais songé au fait que le code puisse être un art, Codeology va sans aucun doute vous convaincre. Ce projet open-source né il y a quelques jours permet de donner forme et couleurs aux différents langages de codes qui composent un logiciel. Il s’agit d’un algorithme capable d’analyser n’importe quel projet GitHub pour créer une forme originale en 3D qui met en valeur les lignes de codes utilisées.

GitHub est un service web d’hébergement et de gestion de développement de logiciels collaboratif utilisé par 12 millions de développeurs du monde entier. Qu’il s’agisse de quelques lignes de code pour une page web ou d’un logiciel, amateurs et professionnels sont libres d’y déposer leur projet et de le soumettre à l’appréciation de la communauté.

Codeology
Cet insecte étrange contient un logiciel développé pour SpaceX

 

Pour Jason Rozet, porteur du projet, il s’agit de rendre hommage aux développeurs qui se cachent derrière toute création logicielle et aux choix uniques qui sont faits pour arriver à un résultat. S’il existe des milliers de façons différentes d’obtenir une même solution, comme en mathématiques, certaines sont plus élégantes que d’autres. Les visuels sont créés grâce aux outils WebGL, ThreeJS et GLSL. Chaque forme et chaque couleur représente un langage particulier. La taille est proportionnelle au nombre de caractères sollicités.

 

Codeology

Codeology a été imaginé par Braintree, une firme de Paypal qui créé des outils pour faciliter les paiements sur le web.

Partager cet article

Thèmes associés

Divertissement

Lire ensuite