Aux limites de l’innovation

La Réalité Virtuelle, invitée de marque de l’IFA 2016

Grande tendance de ces dernières années, de nombreuses marques ont emboité le pas de Sony, Oculus ou encore HTC Vive sur le terrain des casques à réalité virtuelle. Pour ce salon IFA 2016, quatre firmes ont dévoilé leur propre casque VR. Nous vous proposons de les découvrir.

 

Le StarVR d’Acer

Après la démonstration du très insolite ordinateur “portable” Predator 21X, Acer continue de démontrer toute son implication dans les machines dédiées aux jeux vidéo avec le casque de Réalité Virtuelle StarVR. Issue d’un partenariat avec Acer et Starbreeze, le StarVR à la particularité de proposer une définition 5K, et un angle de vision de 210 degrés. Partenaire également de IMAX, il sera possible de regarder des films de très près avec ce casque ! Une sortie sur le marché grand public est prévue pour l’année prochaine, les professionnels devraient quant à eux recevoir leur exemplaire dans les semaines à venir.

Le StarVR d’Acer
Le StarVR d’Acer

 

Alcatel et son casque sans fil Vision

L’un des inconvénients les plus remarquables dans cette première salve de casques à réalité virtuelle mis sur le marché réside dans cet énorme amas de fils que l’on se voit balader avec nous lors de notre expérience VR. Alcatel fait partie de ces constructeurs qui tentent de pallier cet aléa avec le casque Vision.

Développé en partenariat avec Jaunt VR, Magic Interactive Entertainment et Fraunhofer, le casque embarque un écran AMOLED, un pavé tactile et un Exynos 7420 refroidi par un ventilateur, afin de produire du contenu préinstallé sur le casque. Plus besoin de smartphone ou de PC donc, le caque Vision, sous Android 6.0 Marshmallow, est un vrai casque autonome ! Sa batterie de 3000 mAh lui permettrait de tenir trois heures sans recharge, et son angle de vision de 120 degrés lui octroie la position de casque le plus large dans sa catégorie, permettant ainsi de regarder des films avec plus de confort. Vision devrait être disponible à un prix entre 499 et 599 euros au premier trimestre 2017.

Alcatel et son casque sans fil Vision
Alcatel et son casque sans fil Vision

Le Snapdragon VR820 de Qualcomm

La marque Qualcomm se lance aussi dans la course à la réalité virtuelle et propose quelque chose d’un peu différent avec son casque Snapdragon VR820. La firme souhaite en effet dédier ce casque aux constructeurs, afin de devenir un modèle de référence pour inspirer les fabricants dans la création de leur propre produit. Il dispose d’un écran AMOLED de 2880 par 1440 pixels, soit 1440 x 1440 pixels par oeil. Au même titre que le Project Alloy d’Intel, le casque est doté de deux caméras à l’avant, afin d’identifier d’éventuels murs ou obstacles pour en prévenir l’utilisateur. Qualcomm devrait envoyer des versions aux fabricants dès la fin de cette année, et proposer le casque Snapdragon VR820 à la vente au cours du début d’année 2017.

Snapdragon VR820
Snapdragon VR820

Partager cet article

Thèmes associés

Divertissement Innovation technologique Jeux vidéo Style de vie

Lire ensuite