Aux limites de l’innovation

Jouets en bois connectés : entre modernité et tradition

Marbotic

Mélanger les outils modernes et traditionnels pour l’apprentissage des enfants n’est pas chose aisée. Marbotic, avec Smart Letters et Smart Numbers tentent l’expérience !

 

L’apprentissage des nombres et des lettres a une phase cruciale dans le développement de l’enfant tant pour apprendre à compter qu’à lire. Et si, dans les temps actuels, il est grandement tentant de le faire avec un appareil mobile comme un smartphone ou une tablette. Ce n’est peut-être pas une mauvaise chose, car il faut vivre avec son temps, mais l’enfant a besoin de manipuler les formes et les objets pour que ses mémoires tactiles et visuelles travaillent mieux. C’est pourquoi Marbotic a eu l’idée de réunir des chiffres et des lettres en bois et de les connecter à une tablette.

Smart Letters, Marbotic
Smart Letters, Marbotic

 

Des jeux en bois

Les coffrets Smart Letters et Smart Numbers sont, au premier abord, de simples jouets en bois avec un alphabet complet et des chiffres allant de 1 à 10. Ils peuvent tout à fait être utilisés comme des jouets traditionnels pour apprendre à lire et à compter.

Smart Numbers, Marbotic
Smart Numbers, Marbotic

 

Une expérience connectée

Mais les pièces Smart Letters et Smart Numbers développent tout leur potentiel en étant liées et utilisées avec une tablette. Avec les applications dédiées, les enfants pourront participer à plusieurs activités, accompagnés ou non des parents, pour découvrir les lettres et les chiffres. Cela commencera avec la simple reconnaissance des formes pour se familiariser avec les chiffres et les lettres. Ensuite, des activités plus évoluées permettront à l’enfant de faire des additions ou des mots simples. Il y a trois activités pour les chiffres (10 doigts, jusqu’à 100 et Plus ou moins) ainsi que trois activités pour les lettres (Alphamonstre, Vocabulle et Bla Bla Box). Chaque application, et donc chaque activité, est disponible en huit langues, dont le français

 

Des pièces passives

Pour fonctionner, ses pièces en bois n’ont pas besoin de batteries ou piles, ni de connexion WiFi, Bluetooth ou NFC. En fait, elles embarquent un système électronique passif qui s’active lorsque l’enfant, ou l’adulte prend la pièce par la tige métallique. C’est l’électricité statique naturellement présente dans le corps humain qui va alors alimenter le système électronique de la pièce. Et ce sont les coussins de contact de la pièce qui lui permettront d’être reconnue par la tablette et l’application.

 

En évolution constante

Si les coffrets sont déjà disponibles dans le commerce, en individuel ou en pack, les applications iOS et Android sont en constante évolution et ne sont pas disponibles pour toutes les tablettes. Ainsi, avant d’acheter, on peut vérifier sur cette page la compatibilité avec les tablettes.

 

Partager cet article

Thèmes associés

Divertissement Éducation Innovation technologique

Lire ensuite