Aux limites de l’innovation

Jabra Noise Guide, le bruit sous contrôle

Le bruit peut être une nuisance importante dans certains lieux ou certaines entreprises, mais le contrôler et le réduire n’est pas chose aisée. Le Jabra Noise Guide est une des solutions.

 

De plus en plus d’entreprises disposent d’espaces de travail ouverts, les fameux « open spaces ». Ils sont certes conviviaux et peuvent faciliter les échanges entre collègues, mais ils ont le désagréable inconvénient de ne pas disposer de murs qui peuvent bloquer ou réduire les nuisances sonores.

 

Un outil d’avertissement

Jabra est un fabricant de matériel auditif assez réputé pour ses modèles d’écouteurs tant à vocation ludique que sportive ou même professionnelle. Il est donc plutôt un créateur de son et du bruit, certes limité au niveau des oreilles de l’utilisateur, mais il a conscience que le bruit, même de fond, peut être nuisible. Il a donc créé le Jabra Noise Guide afin de gérer le bruit dans des environnements ouverts.

Le Noise Guide se présente sous l’aspect d’un élément vertical à trois faces affichant une oreille stylisée. Cette oreille est en fait l’élément visuel qui va indiquer aux collègues d’un même espace ouvert quel est le niveau de bruit général. Si l’oreille est verte, le niveau sonore est correct. Si l’oreille est orange, le niveau sonore est limite. Si l’oreille est rouge, le niveau sonore est trop élevé.

jabra noise guide 01 ouverture

Un outil de contrôle

Bien évidemment, les niveaux sonores corrects, limites et trop élevés ne sont pas identiques selon les lieux. Une bibliothèque demandera des niveaux sonores moins élevés qu’une salle de brainstorming ou qu’une plateforme téléphonique.

C’est pourquoi, outre l’affichage simpliste, mais visuellement efficace, des niveaux sonores environnants, le Jabra Noise Guide est capable d’enregistrer les niveaux sonores d’un espace afin qu’ils soient analysés. Le but étant de définir les différentes limites et donc les couleurs affichées en fonction de l’atteinte des différents niveaux sonores.

jabra noise guide 03

Un garde-fou anonyme

Ainsi, avec le Jabra Noise Guide, aucun collègue ne sera en charge de faire respecter la quiétude au sein de l’espace de travail et chacun pourra être son propre régulateur. Bien sûr, chacune et chacun se devra de jouer le jeu en surveillant du coin de l’œil l’appareil et en adaptant son volume sonore en fonction de la couleur de l’oreille.

 

Partager cet article

Thèmes associés

Innovation technologique Style de vie

Lire ensuite