Game Developer Conference 2017, une année sous le signe de la réalité virtuelle

Chaque année, la Game Developer Conférence rassemble les plus grands noms de l’industrie du jeu vidéo pour faire part des dernières tendances technologiques. Pour cette année 2017, la Réalité Virtuelle était au cœur de nombreuses marques.

 

Une grande variété de jeux VR

Nouvelle coqueluche technologique pour le jeu vidéo, la démocratisation de la réalité virtuelle grandit au fur et à mesure des outils disponibles. Depuis la sortie du casque Playstation VR de Sony, qui a résolument marqué l’entrée de la VR dans les foyers, une foule de développeurs de jeux vidéo ont misés sur la production de titres. Pionnier en la matière, Oculus tente donc de sortir son épingle du jeu en annonçant une demi-douzaine de jeux prochainement disponibles sur Oculus Rift et le Samsung Gear VR.

La marque a choisi de tabler sur la variété de ses titres avec notamment le jeu de carte en VR Blade & Soul : Table Arena, un titre axé sur la co-op nommé Brass Tactics, un shooter multijoueur décalé appelé From Other Suns, le puzzle game Term1nal ou encore Mage’s Tale et Augmented Empire.

 

 

De nouveaux casques débarquent !

Du côté du matériel, on note également une profusion de choix de casques avec chacun leur spécificité propre. Après une collaboration avec HTC donnant naissance au HTC Vive, le studio Valve à qui l’on doit Half-Life, Portal ou encore la plateforme Steam s’allie désormais avec LG pour produire un nouveau casque. L’appareil en cours de développement n’a pas encore de nom attitré, mais sa particularité est de posséder une visière amovible, permettant de relever le casque à tout moment. Il intègre un champ de vision de 110 degrés et utilise des controllers similaires à celui du Vive de HTC. L’appareil devrait être disponible pour les développeurs sous peu de temps.

Du côté des partenariats, celui de Microsoft et Acer s’est aussi fait remarqué. Les deux marques ont en effet lié leurs efforts pour produire le casque Acer Windows Mixed Reality Development Edition headset. Il s’agit d’un casque destiné à la fois à la réalité augmentée et à la réalité virtuelle. Il devrait être commercialisé un peu plus tard en ce mois de mars 2017, la firme a par ailleurs choisi de distribuer gratuitement un exemplaire à tous les développeurs présents dans le public de la conférence !

lg-vr-headset-prototype-gdc-2017-1577-001

 

Bientôt de l’eSport en VR ?

Nouveaux jeux, nouveaux casques, mais aussi nouveaux usages sont étudiés et attendus dans les années à venir. Frank Soqui, directeur général d’Intel pour le pôle des jeux en la réalité virtuelle, a fait part lors des Intel Extreme Master de Katowice de sa vision des prochains usages de la VR. Pour lui, l’eSport en VR est une possibilité qu’il ne faut pas mettre de côté. « La réalité virtuelle est encore assez nouvelle aujourd’hui, je ne pense pas que les joueurs esportifs passeront immédiatement aux jeux de compétition en VR. Toutefois, je pense que celle-ci peut amener une expérience nouvelle pour les spectateurs. ». Assister à un match eSport en Réalité Virtuelle, pourquoi pas ? Le spectre des expériences VR semble en tout cas s’élargir petit à petit au fur et à mesure des innovations, ouvrant ainsi la voie à de nombreuses possibilités.

Partager cet article