Facebook : pop-up stores et réalité virtuelle

Facebook veut faire découvrir la réalité virtuelle en ouvrant des pop-up store dans des lieux très fréquentés par le grand public.

 

Aux États-Unis, Facebook a ouvert des pop-up stores dans des aéroports et centres commerciaux. Le géant passe ainsi du dématérialisé au réseau de distribution physique pour promouvoir la réalité virtuelle. Pendant quelques semaines, ces pop-up store éphémères ont permis aux habitants de New York, Phoenix, San Diego ou encore Denver de découvrir cette technologie. « La réalité virtuelle est réellement immersive et offre une sensation de présence difficile à imaginer sans en avoir fait l’expérience », explique Facebook dans un communiqué. « Nous avons voulu donner au public l’opportunité d’expérimenter le pouvoir de la réalité virtuelle ».

fb-pop-up-store

Dans ces magasins, les collaborateurs du réseau social guident les visiteurs dans leurs premiers essais en réalité virtuelle. Ils pourront jouer au basket, faire du bateau faire le tour du monde ou aller quelques minutes dans les étoiles.

Facebook espère ainsi que « l’essayer c’est l’adopter » ! La VR est loin d’être accessible à tous mais peut facilement plaire à tous comme le montre la réaction d’une nouvelle utilisatrice après sa visite dans le Facebook pop-up store au site Krem.Com : « Je veux pouvoir toucher les dinosaures ! C’est comme si vous y étiez, je paierai volontiers 5$ pour faire un safari virtuel ! »

Avec ces magasins, Facebook espère sans doute accélérer l’adoption de la technologie VR. « Très bientôt, nous vivrons tous dans un monde où chacun aura le pouvoir de partager et d’expérimenter des scènes comme s’il y était vraiment » expliquait Marc Zuckerberg lors de sa dernière conférence sur le sujet en octobre dernier.

 

Cécile Dard

Partager cet article