Aux limites de l’innovation

Expo Morphe Presence : des œuvres d’art en réalité virtuelle

À l’heure où la réalité virtuelle inspire de nouvelles perspectives de communication à tous les corps de métiers, l’exposition Morphe Presence du Digital Museum of Digital Art donne la parole à quatre artistes contemporains qui signent des œuvres d’art singulières en réalité virtuelle.

 

DiMoDa : le musée digital investit des murs pour une exposition VR

L’art numérique qu’a vu naître le 20ème siècle se déploie d’année en année à la vitesse des nouvelles technologies. Pour lui offrir la visibilité qu’il mérite, Alfredo Salazar-Caro et William Robertson ont imaginé un musée spécifique, le Digital Museum of Digital Art (DiMoDa). Ce lieu privilégié qui encourage la création et la préservation de l’art numérique offre l’occasion aux amateurs de découvrir des artistes émergents qui créent à partir des nouveaux médias.

Si le Digital Museum of Digital Art n’avait qu’une existence virtuelle, il a eu par deux fois l’occasion d’investir de vrais murs : la Transfer Gallery à New York, et à partir du 6 janvier 2017, le Musée RISD de Providence (Rhode Island).

La réalité virtuelle s’impose comme un support privilégié pour les créateurs du digital : les concepteurs de DiMoDa l’ont compris et offrent un véritable terrain d’expressivité pour les artistes contemporains. Cette seconde exposition in real life, intitulée Morphe Presence est un événement : c’est la première fois qu’un musée virtuel d’art digital investit un musée aux Etats-Unis.

Le dispositif de l'exposition DiMoDa 2.0 Morphe Presence proposé aux visiteurs.
Le dispositif de l’exposition DiMoDa 2.0 Morphe Presence proposé aux visiteurs.

Les visiteurs pourront s’y plonger grâce à un casque VR jusqu’au 15 mai 2017. Ils pourront découvrir les œuvres récentes de quatre artistes émergents : Miyo Van Steni, Theoklitos Triantafyllidis, Brenna Murphy et Rosa Menkman.

 

Bien qu’ayant chacun leur propre grammaire graphique et visuelle, chacune des œuvres qu’ils proposent entrelace approches formelles et conceptuelles à l’aide des nouvelles technologies. Tous les spectateurs y trouveront leur compte entre humour, expérimentation, géométrie et politique.

Pour ceux qui ne peuvent pas assister à l’exposition sur place, il est possible de télécharger le musée d’art digital sur son ordinateur et d’y accéder confortablement depuis chez soi.

 

« War Room » de Miyo Van Steni, une œuvre féministe

Miyo Van Steni est connu pour son travail sur les interfaces, les systèmes d’exploitation et les logiciels. L’artiste investit toutes les plateformes et tous les appareils impliqués dans la vie quotidienne des utilisateurs d’Internet et les transforme en matériaux esthétiques.

Dans son œuvre de réalité virtuelle War Room, l’artiste examine comment les jeux vidéo contemporains, les réseaux sociaux et la culture web en général sexualisent les femmes et confèrent aux hommes des rôles agressifs. Féminisme et patriarcalisme sont les deux thèmes principaux de cette œuvre en réalité virtuelle.

Le jeu vidéo DOOM sert de référence à l'artiste.
Le jeu vidéo DOOM sert de référence à l’artiste.

Theoklitos Triantafyllidis : visiter l’intérieur du corps humain en réalité virtuelle

Theo Triantafyllidis est un artiste grec qui aime utiliser l’humour en sollicitant des visuels très luxuriants. Réalité virtuelle et augmentée, page web et jeux vidéo sont ses médiums de prédilections.

 L'artiste propose une expérience claustrophobique à l'intérieur d'un corps humain.
L’artiste propose une expérience claustrophobique à l’intérieur d’un corps humain.

Pour sa contribution à l’exposition, Triantafyllidis dresse un auto-portrait humoristique de son soi intérieur et invite le spectateur à approcher le fonctionnement interne du corps humain en s’y plongeant littéralement.

 

Brenna Murphy offre une expérience visuelle vibrante

Dans un style psychédélique, Brenna Murphy aime jouer avec les formes géométriques et semble plonger le visiteur dans un kaléidoscope coloré. On reconnaît facilement certaines de ses œuvres à ses assemblages labyrinthiques recouverts de texture digitale.

L'oeuvre de Brenna Murphy, Vectoral~Sentience_Stack
L’oeuvre de Brenna Murphy, Vectoral~Sentience_Stack

Vectoral ~ Sentience_Stack offre une expérience visuelle optique intense et méditative, dans laquelle le spectateur semble flotter dans une illusion d’optique vibrante.

 

Rosa Menkman, expérimente le Glitch art en réalité virtuelle

Rosa Menkman est une écrivaine, théoricienne et artiste importante de la scène Glitch. Cette pratique manie de manière esthétique les artefacts et bugs qui peuvent apparaître dans les jeux vidéo, logiciels ou tout autre support numérique. Pour arriver à un résultat, plusieurs techniques sont utilisées, comme la corruption de données… mais les manières de « glitcher » sont infinies !

L'oeuvre de Rosa Menjman, DCT Syphoning The 64th Interval
L’oeuvre de Rosa Menjman, DCT Syphoning The 64th Interval

Dans DCT Syphoning The 64th Interval, l’artiste propose une topographie statique en noir et blanc, représentant une image telle qu’elle est rendue grâce à la technologie d’encodage.

Partager cet article