Aux limites de l’innovation

Devenez votre avatar

Kurt De Buck Writer

N’avez-vous jamais rêvé de contrôler votre avatar en temps réel ? Ne serait-il pas amusant de créer un avatar précis et expressif de vous-même qui parlerait avec vos amis et collègues ?

 

Jusqu’à présent, ce type de technologie de suivi du visage n’était pas accessible. Elle était réservée aux grands studios de jeux et à Hollywood pour créer des animations destinées aux blockbusters. En raison du prix élevé du matériel et des logiciels, les non spécialistes n’avaient tout simplement pas accès à cette technologie.

Grâce à faceshift, cette époque est révolue.

Intel, la startup suisse faceshift et l’expert américain en chat et messagerie vidéo ooVoo ont collaboré pour transformer les appareils grand public en plates-formes de communication virtuelle en ligne et de jeu avec avatars.

Tout d’abord, la nouvelle caméra 3D Intel® RealSense™ fournit un capteur de profondeur et des capacités vidéo HD. Elle est suffisamment compacte pour être embarquée dans des ordinateurs grand public. Cet équipement matériel est conçu pour les interactions humain-ordinateur de courte portée comme le suivi des gestes.

2

Ensuite, le logiciel faceshift analyse toutes les données générées par la caméra 3D Intel RealSense et les transforment en informations pertinentes (expressions et regards) qui servent à animer le personnage virtuel.

3

Des fabricants tels qu’ASUS, Lenovo, Dell, HP, Fujitsu et NEC intègrent désormais la technologie Intel® RealSense™ à leurs PC portables, tout-en-un et à d’autres appareils.

Grâce à ce matériel directement intégré à ordinateur et à une application simple d’emploi comme faceshift, la capture de mouvement et le suivi de visage sont désormais à la portée de tous.

Les capteurs 3D embarqués dans les ordinateurs grand public sont essentiels à la création de mondes virtuels très réalistes. Lorsque les avatars prendront vie en traduisant toutes nos émotions avec précision, les communications en ligne avec des avatars deviendront une expérience naturelle.
Des technologies qui changent les règles du jeu
Mooly Eden, Vice-président senior et Directeur général du groupe Perceptual Computing chez Intel, a déclaré : « Ensemble, les technologies Intel RealSense et faceshift franchissent un nouveau seuil de robustesse et de fidélité sur un appareil grand public. Elles changent les règles d’utilisation des avatars pour les communications en ligne et les jeux vidéo. »

Thibaut Weise, PDG de faceshift, est d’accord : « Les technologies faceshift et Intel RealSense permettent aux consommateurs d’utiliser les outils des studios d’animation ».

Si vous avez l’intention d’acheter un ordinateur avec caméra Intel RealSense intégrée, vous trouverez plus d’informations ici.

 

À propos de faceshift

faceshift est une spinoff universitaire suisse lancée en juin 2012 à l’initiative de l’ETH et l’EPFL. Son produit professionnel de capture de mouvement est actuellement utilisé dans le monde entier pour la production de films et de jeux, le suivi des réponses émotionnelles, la sécurité et la recherche. Site Web de la société : www.faceshift.com

À propos de ooVoo

Intel a collaboré avec ooVoo, leader dans le secteur des chats vidéo, pour rendre les environnements de chat plus réels, plus attractifs et plus intimes en utilisant la technologie Intel RealSense. ooVoo exploite déjà la puissance des processeurs Intel dans le but d’offrir une excellente qualité pour les appels vidéo HD sur des appareils faible puissance et dans les situations où la bande passante est limitée. Aujourd’hui ooVoo, travaille avec Faceshift et la technologie Intel RealSense pour créer un produit de chat vidéo avec avatars de visages. Il suffit de numériser un visage puis de créer un avatar qui reproduit nos expressions. D’autres fonctions permettront également de remplacer ou d’estomper l’arrière-plan.  

Partager cet article

Thèmes associés

Divertissement

Lire ensuite