Découvrir les métiers du jeu vidéo

On n’imagine pas tout le savoir-faire que nécessite la création d’un jeu vidéo. Aujourd’hui, la profession via le Syndicat National du Jeu Vidéo met en avant tous les métiers du secteur. De quoi y voir plus clair et susciter des vocations !

 

Ce mardi 21 février, le Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV) a présenté la nouvelle édition de son référentiel des métiers du jeu vidéo. Créé en 2012, ce document a pour objectif d’énumérer les très nombreuses professions qui officient dans cette industrie, et de favoriser l’emploi dans ce secteur.

 

Le jeu vidéo, créateur d’emploi

Le secteur de la culture vidéoludique est un marché toujours plus florissant d’année en année. Selon le baromètre annuel du jeu vidéo en France, plus de 750 nouveaux postes ont été créés en 2016 dans l’industrie qui comptait, à fin 2015, 5000 emplois directs en production. L’industrie est toujours plus croissante, et l’apparition de nouveaux usages et de nouvelles technologies comme la Réalité Virtuelle ou simplement le jeu en ligne favorise l’émergence de tous nouveaux métiers. La 2e édition du référentiel se veut être la référence commune sur les métiers du jeu vidéo et permet la mise en place d’une base cohérente des compétences requises pour travailler dans l’industrie. «  L’emploi est au cœur de nos entreprises qui sont en recherche permanente de talents. Le Syndicat National du Jeu Vidéo a fait de cette question une priorité et donner de la lisibilité sur nos métiers était devenu nécessaire », explique Nicolas Godement, Vice-président du SNJV en charge de l’emploi et de la formation.

telechargement-1

 

Rencontres entre écoles et pros du secteur

L’annonce de la publication de ce nouveau référentiel s’est faite à l’occasion d’une journée de rencontre entre le réseau des écoles spécialisées dans la formation des métiers du jeu vidéo, et de divers professionnels de l’industrie. L’enjeu était de mettre en avant les mécaniques d’entreprises si particulières à ce secteur via des conférences orientées sur l’expérience d’anciens étudiants ou encore des conseils sur les attentes des professionnels. Les intervenants ont notamment abordé la question de la création d’entreprise pour les étudiants de ces écoles, une tendance en hausse ces dernières années.

8-emploi-01

« Sur la question de la création d’entreprise, nous avons pour projet de mettre en place des formations axées sur la gestion managériale d’un studio de jeu vidéo », annonce Julien Villedieu, président du SNJV. Beaucoup de développeurs de jeux vidéo décident en effet de se lancer dans la fondation de leur propre studio par volonté de liberté créative. Cependant beaucoup se confrontent aux difficultés impliquant la gestion d’une entreprise au sortir de leur cursus. « Avec l’école Epitech, nous essayons de mettre en place un MBA Jeu vidéo, afin de permettre aux étudiants désireux de monter leur studio d’avoir des connaissances du côté business de l’industrie. » termine Julien Villedieu.

telechargement

Aujourd’hui, une quarantaine de métiers du jeu vidéo sont répertoriés dans ce nouveau référentiel, avec une version détaillée de 46 pages permettant aux étudiants et futurs étudiants de savoir avec précision les professions de demain.

Partager cet article