Aux limites de l’innovation

Craquerez-vous pour des lunettes anti-lumière bleue ?

La lumière bleue, c’est peut-être ce que vous fréquentez le plus au quotidien. Elle émane d’à peu près tous les écrans actuels : ordinateur, laptop, bureau, smartphone, tablette, montre connectée… N’ayez crainte pour autant : a priori, toute lumière blanche contient de la lumière bleue car son rôle sur l’organisme est précisément de le tenir éveillé. C’est ce type de lumière qui régule notre quotidien et qui, en quelque sorte, informe notre corps sur l’heure de la journée et sur la conduite à adopter.

Lunettes Filtre Lumiere Bleue

Pour autant, à trop forte dose, la lumière bleue peut être dangereuse pour notre sommeil car elle supprime la mélatonine qui régule notre horloge biologique. C’est pour cela, par exemple, que l’on va conseiller de se couper d’un écran d’ordinateur avant d’aller se coucher pour préférer un livre jusqu’à une demi-heure avant l’heure souhaitée du sommeil. Ajoutez à cela différents symptômes qui font du mal aux yeux liés à la contemplation des écrans et vous aurez un cocktail assez efficace pour commencer à vous demander si vous pouvez vous en protéger.

 

Se protéger : filtre anti lumière bleue et autres lunettes

Et la réponse est oui. Depuis quelques mois, on voit apparaître pas mal de marques de lunettes qui se spécialisent dans la protection contre les écrans. Ce que l’on appelait des « lunettes de repos » a pris du galon en se spécialisant dans la protection contre les problèmes liés à de trop longues heures devant un écran. La société Gunnar, par exemple, vend plusieurs dizaines de montures toutes équipées d’un verre qui, d’après eux, permet de réduire tous les maux liés aux écrans : fatigue visuelle, maux de tête, vision trouble, yeux secs etc. Ces verres brevetés par l’entreprise filtrent efficacement la lumière bleue.

Dioblue-lumiere bleue

L’entreprise Dioblue a aussi fait de la lutte contre la lumière bleue son cheval de bataille : elle propose des lunettes qui filtrent de 30 % à 50 % de la lumière bleue, pour laisser le choix aux clients de trouver les verres adaptés à son environnement. Dioblue rappelle en effet que toute lumière bleue n’est pas nocive et qu’il ne faudrait pas aller dans l’extrême inverse en se coupant totalement de cet apport naturel qui, bien dosé, nous permet de réguler notre horloge interne.

Et pour les personnes ayant besoin de correction ? Comme les lunettes de soleil, les lunettes anti la lumière bleue sont compatibles avec des verres correcteurs, ce n’est donc pas un problème.

Lunettes Filtre Lumiere Bleue

Alors, effet de mode ou véritable problème de santé qui se profile et dont les solutions commencent à émerger ? Les problèmes de vue ou de comportement liés à la lumière bleue sont en train d’émerger et de plus en plus d’études commencent à pointer du doigt les dangers à long terme des écrans sur les organismes. Il n’empêche que les entreprises qui sont les premières à proposer ces lunettes jouent beaucoup sur le côté mode futuriste… au risque de mélanger dans la tête des curieux la santé et le marketing.

Partager cet article

Thèmes associés

Divertissement

Lire ensuite