Aux limites de l’innovation

Cozmo, le petit robot sorti d’un dessin animé

Les robots font partie de nos vies depuis plusieurs dizaines d’années, mais beaucoup ne sont que de simples machines. L’arrivée de l’intelligence artificielle leur permet de devenir de vrais compagnons, comme le petit Cozmo !

 

Les robots sont partout. Dans les chaînes de montage des usines, pour des applications militaires et ils sont même allés sur Mars. Mais ils sont tous programmés pour certaines tâches précises sans possibilité d’évolution personnelle ou même de personnalité. Pourtant, une chose leur permet aujourd’hui d’être bien différents et d’interagir réellement avec les personnes.

cozmo 04

L’avènement de l’IA

Longtemps considérée comme un élément des films de science-fiction, l’intelligence artificielle, l’IA, commence à devenir une réalité grâce à l’augmentation de la puissance de calcul des ordinateurs et l’amélioration des infrastructures en réseau de type neuronal. Ces améliorations permettent de donner vie à des IA capables de prendre des décisions de manière autonome, mais aussi d’apprendre et d’évoluer en fonction de son environnement. C’est ce que propose la société Anki avec son petit robot Cozmo.

 

Digne d’un dessin animé

La première chose qui attire l’œil avec Cozmo est son design tout droit sorti d’un dessin animé et il serait vain de dire qu’il ne fait pas penser à Wall-E. Mais si l’aventure de Wall-E se passe dans le futur terrien, celle de Cozmo est bien d’actualité. Il sera très prochainement disponible et sera un compagnon de jeux et d’apprentissage idéal pour les enfants.

cozmo 05

 

Une personnalité innée et évolutive

Si les inventeurs de Cozmo ont développé son intelligence de base, celle-ci évoluera au contact de son propriétaire sans pourtant dénaturer son caractère. Cozmo est capable de reconnaître le nom, le visage et même certaines habitudes de son compagnon. Et l’interaction avec l’humain passera par différents jeux et activités effectuées à l’aide des cubes interactifs appelés Power Cubes. Ces jeux développeront aussi la personnalité de Cozmo dont les émotions passeront par son écran qui lui sert de visage et qui, la plupart du temps, affiche les yeux du robot. Ces yeux, comme pour les humains, sont un grand vecteur de transmission d’émotion pour Cozmo.

cozmo 03

 

Possibilité de développer pour Cozmo

L’interaction avec Cozmo peut aussi se faire via une application mobile qui peut être utilisée pour développer les compétences et les activités du robot. En effet, Anki va mettre à disposition un SDK, Software Development Kit, qui va permettre aux développeurs d’écrire directement des programmes pour Cozmo qui seront utilisés avec l’application mobile. Et ce SDK pourra être utilisé aussi bien sur MacOS, Windows ou Linux. Quant à l’application, elle est destinée aux smartphones et tablettes iOS ou Android.

 

 

Partager cet article

Thèmes associés

Innovation technologique Sciences Style de vie

Lire ensuite