Aux limites de l’innovation

Cliff House : une vue imprenable

André Vatter Writer

Cela fait partie des choses auxquelles on a du mal à croire : s’agit-il d’un véritable projet ou d’un gadget marketing ? Que cela soit ou non vrai, la société australienne Modscape a certainement réussi à attirer l’attention des médias avec son concept Cliff House. Cependant, cette attention ne pourra grandir que si la maison est construite.

Internal-Concept-Image-01

 

À l’origine, il semblerait qu’un couple ait exprimé le souhait glamour, mais pas entièrement inhabituel, de se faire dessiner une résidence de vacances. Le couple voulait que cette maison se trouve dans un paysage plutôt escarpé sur la côte sud-ouest de Victoria en Australie.

Une extension naturelle de la paroi de la falaise

Une extension ou projection naturelle de la paroi de la falaise, qui ne forme qu’un avec l’océan

Cette demande ne constituait pas un défi pour cette entreprise spécialisée dans la construction de maisons modulaires. Ces modules sont semblables aux conteneurs d’expédition, mais beaucoup plus chics. Avec des exigences extrêmement élevées en termes de conception, d’innovation et de développement durable, Modscape a dessiné un paradis au bord d’une falaise.

Internal-Concept-Image-03

 

« En nous inspirant de la façon dont les bernaches agrippent la coque des bateaux, nous avons créé un concept de maison modulaire qui ne repose pas en haut de la falaise, mais qui s’accroche à la paroi de la falaise. » Personnellement, je comparerais le projet à un nid d’hirondelle. Dans tous les cas, le bâtiment est conçu pour donner l’impression d’être une extension ou une projection naturelle de la falaise, qui ne forme qu’un avec l’océan. En fait, une construction reposant sur la falaise, ne ferait que détruire la magnifique vue.

Minimalisme étroit

Modscape a conçu l’intérieur de la maison autour du minimalisme

J’admets volontiers que ce projet est très esthétique, mais je n’aimerais pas vivre dans cette maison, quelle que soit la résistance des boulons en acier que Modscape prévoit d’arrimer à la falaise pour fixer les modules. Les clients veulent une maison à cinq étages avec accès via le garage situé sur le « toit ». Un ascenseur relie tous les étages verticalement.

cliff-hanger

Modscape a conçu l’intérieur de la maison autour du minimalisme « pour garantir que la vue spectaculaire sur l’océan et l’expérience spatiale unique restent au centre du projet ». Peut-être avez-vous imaginé qu’un piano Steinway ou une table en marbre pourrait transformer la Cliff House en maison sous-marine. Je dois avouer que j’y penserais tout le temps. En revanche, certains ne sont pas inquiets du tout :

Partager cet article

Thèmes associés

Style de vie

Lire ensuite