Aux limites de l’innovation

CES 2016 : les technologies qui réinventent la vie

Le CES (Consumer Electronics Show) est un salon considéré aujourd’hui comme le plus important consacré à l’innovation technologique en électronique grand public. Contrairement aux salons qui rassemblent les professionnels du secteur, un rendez-vous comme le CES est important car il permet de tracer les tendances, de prévoir l’avenir immédiat ou à plus long terme, mais toujours en lien avec l’utilisateur final.

 

Toujours plus loin avec le module Intel Curie

Pour cette année 2016, les technologies d’avenir s’orientent résolument vers les objets connectés, l’Internet des objets et toujours la mobilité. Logiquement Intel n’est pas en reste, profitant du CES pour dévoiler ses prochaines avancées dans ces différents domaines. Et cela passe par le module Intel Curie qui élargit le champ des possibles de la technologie. Cette solution complète à faible consommation énergétique a été conçue pour les appareils mobiles et les produits industriels de pointe. Elle présente des caractéristiques idéales pour les applications actives en permanence, telles que les réseaux sociaux, le sport ou le fitness.

CES 2016 Sport 3

 

Le premier vélo BMX intelligent

Dans cette optique, Intel a entamé un partenariat avec BMX afin de créer le premier vélo BMX intelligent, équipé de capteurs capables de collecter les données du mouvement sur le guidon et sur la selle. Ils peuvent mesurer la vitesse et les mouvements du cycliste, classer ces derniers selon le mouvement du vélo, identifier des tendances et fournir ensuite des informations précieuses aux utilisateurs souhaitant perfectionner leurs figures. Ainsi le module Intel Curie donne les moyens aux athlètes des X Games d’atteindre les sommets de l’extrême en peaufinant les différents aspects de leurs performances à l’aide d’une technologie portable permettant le suivi des données biométriques. Il offre également un niveau d’interactivité supérieur pour les fans, grâce à l’affichage en temps réel des données relatives à l’accélération, la rotation, l’altitude et le temps passé en l’air.

 

 

Un vêtement qui exprime les émotions

Autre exploitation possible du module Intel Curie, le design et la mode. D’après Becca McCharen, créatrice de la marque Chromat, « les vêtements devraient évoluer au fil de la journée pour s’adapter à ceux qui les portent ». C’est précisément cette idée qui a inspiré la première pièce – faisant office de preuve de concept – élaborée à l’aide du module Intel Curie : la robe Adrenaline de Chromat. Lorsque cette robe détecte de l’adrénaline, le cadre qui la compose imite la réponse combat-fuite, devenant ainsi une extension du système sensoriel de la personne qui la porte et lui donnant une apparence plus imposante.

A model displays the Adrenaline Dress, a design by architectural sportswear label Chromat, on Tuesday at CES. Using the Intel Curie module, Chromat's designs expand and change form based on the wearer's body temperature, adrenaline levels (defined as perspiration plus body temperature) or stress levels. Intel and Chromat continue to explore innovative fashion designs ingrained with technology. The 2016 International Consumer Electronics Show. The 2016 International Consumer Electronics Show, the leading forum for the world’s consumer technology leaders, runs Jan. 5-9, 2016, in Las Vegas. (Credit: Intel Corp.)
A model displays the Adrenaline Dress, a design by architectural sportswear label Chromat, on Tuesday at CES. Using the Intel Curie module, Chromat’s designs expand and change form based on the wearer’s body temperature, adrenaline levels (defined as perspiration plus body temperature) or stress levels. Intel and Chromat continue to explore innovative fashion designs ingrained with technology. The 2016 International Consumer Electronics Show. The 2016 International Consumer Electronics Show, the leading forum for the world’s consumer technology leaders, runs Jan. 5-9, 2016, in Las Vegas. (Credit: Intel Corp.)

Créativité exacerbée

« Intel soutient les visionnaires d’aujourd’hui et de demain pour développer les idées les plus novatrices et expérimenter de nouvelles possibilités grâce à une technologie mise au service de l’expression personnelle. Les mondes de la musique, de la mode, de la conception, ainsi que l’art visuel et les performances artistiques peuvent prendre une nouvelle envergure et rassembler plus de personnes à travers des expériences numériques révolutionnaires. » C’est ainsi qu’Intel dévoile ses ambitions pour l’avenir, profitant du CES 2016 pour les mettre en application.

Un véhicule aérien sans pilote (UAV pour Unmanned Aerial Vehicle), ou drone, offre des possibilités illimitées de divertissement et de services. Intel a donc fait le pari fou de créer une œuvre visuelle et sonore avec une centaine d’UAV qui se meuvent simultanément, donnant vie à un spectacle unique et incroyable dont la réussite est désormais inscrite dans le Livre des Records !

 

Sécurité & performance

Enfin la technologie ne doit pas servir simplement le divertissement ou l’art. Elle est aussi un formidable soutien pour la vie courante. Les traqueurs d’activité de pointe vous aident à rester en forme, les montres intelligentes vous permettent d’être toujours à l’heure et les voitures intelligentes évitent les accidents. Autant d’exemples des évolutions qui démontrent comment mettre à profit le potentiel croissant de l’Internet des objets (IoT). C’est pourquoi Intel a décidé d’équiper le casque intelligent DAQRI avec la technologie Intel RealSense. Premier en son genre, ce casque fournit un système de surveillance permanent aux employés sur leur lieu de travail. Il offre également un niveau inégalé de visualisation de l’environnement en 4D, qui permet de rationaliser les tâches et de prédire les accidents afin de les éviter.

CES 2016 Casque

 

C’est toujours tourné vers tous les avenirs que le CES 2016 a refermé ses portes, laissant entrevoir un futur connecté, plus sûr et efficace, où technologies, sécurité, santé, divertissement et bien-être seront en harmonie.

Partager cet article

Thèmes associés

Style de vie

Lire ensuite