Aux limites de l’innovation

Avec un 2 en 1, tout le monde peut être DJ !

Kurt De Buck Writer

Ces dernières années, la façon dont nous écoutons, produisons et mixons de la musique a radicalement changé. Les DJ professionnels ont saisi les occasions offertes par cette tendance et sont passés au numérique. Nous avons rendez-vous avec Robert Abigail, DJ néerlandais professionnel, pour un entretien rapide.

Robert Abigail. DJ professionnel.

45-27-68b64fAbi, comment ton ordinateur portable a-t-il changé ta vie en tant que DJ ?
En plus de rendre ma vie de DJ mille fois plus facile, il me fait gagner énormément de temps ! Pas seulement en tant que DJ, mais aussi en tant que producteur. Mon ordinateur portable est une extension cruciale de mon studio. Comme je voyage beaucoup, je perds énormément de temps. Avec mon portable, je peux mixer mes émissions de radio, suivre mes réseaux sociaux et sites Web, créer des démos brutes que je peux ensuite retravailler en studio. Bref… Je ne pourrais pas faire mon job sans lui !

Qu’a apporté la technologie que tu n’aurais jamais imaginé ?
La gamme illimitée de sons que tu peux utiliser aujourd’hui en studio. Quand j’ai commencé, nous devions tourner des boutons pendant des heures sans rien obtenir ! Grâce aux plugins et aux stations audionumériques actuels, les possibilités sont illimitées. Je n’aurais jamais imaginé que toute ma musique tiendrait sur une clé plus petite qu’un briquet. Dire que je me suis cassé le dos à porter ma flight case de vinyles !

Virtual DJ8 d’Atomix. Optimisé pour les 2 en 1.

Il existe différentes solutions, mais le logiciel récompensé Virtual DJ8 d’Atomix pour PC et Mac sort du lot. Il permet de mixer des morceaux et vidéos, de régler la vitesse, d’appliquer des effets et bien d’autres choses encore.

En plus, les deux modes de Virtual DJ8 sont parfaitement adaptés aux 2 en 1 pour que DJ professionnels et amateurs puissent en profiter.

v8icon-1024x1024

Gwen Roelants. Développeur principal.

Pour en savoir plus, nous avons discuté avec Gwen Roelants, l’un des principaux développeurs de Virtual DJ 8 chez Atomix depuis 2011.

 

Pourquoi l’éditeur Atomix a-t-il décidé d’optimiser Virtual DJ8 pour fonctionner sur les 2 en 1 ?

Gwen_0

Les 2 en 1 réunissent l’écran tactile d’une tablette compacte, la puissance et la productivité d’un ordinateur portable plus traditionnel. Nous pensons que cela peut aussi être utile pour les DJ. L’écran tactile offre un moyen simple de contrôler les effets sonores et les samples, mais un clavier peut encore être pratique pour préparer une tracklist ou chercher des titres.

 En tant que développeur, quelles sont les implications liées à l’utilisation du logiciel en mode PC de bureau et tablette ?

 L’utilisation du logiciel est très différente entre les deux modes. Les commandes du mode PC portable sont souvent difficiles à utiliser en mode tablette, par conséquent tous les aspects de l’interface utilisateur doivent être examinés pour s’assurer qu’ils sont correctement accessibles en mode tablette. Certaines commandes changent automatiquement de taille quand on passe d’un mode à l’autre pour garantir une utilisation optimale dans les deux cas.

Combien de temps vous a-t-il fallu pour transformer Virtual DJ8 pour PC en version adaptée aux 2 en 1 ?

Il a fallu créer une nouvelle interface plus adaptée à la version tablette, et divers éléments ont été optimisés pour répondre différemment à l’écran tactile et à la souris. Comme nous avions déjà les écrans tactiles en tête quand nous avons commencé le développement de Virtual DJ 8, il est difficile d’estimer le temps que cela nous a pris.

Deuxième mission de Bob : être un DJ 2 en 1.

Nous sommes convaincus. Virtual DJ8 offre les fonctions dont les DJ ont besoin, qu’il s’agisse de jouer en club, dans un stade ou seulement de s’amuser chez soi. Nous avons installé Virtual DJ8 sur un 2 en 1 HP Pavillion x360 2et l’avons envoyé à Bob. Sa nouvelle mission ? Obtenir des astuces auprès de Robert Abigail et se transformer en DJ 2 en 1 pour électriser les spectateurs d’un festival. A-t-il réussi ? Découvrez-le dès à présent.

 

Partager cet article

Thèmes associés

Divertissement

Lire ensuite