Aux limites de l’innovation

Aperçu de l’IFA 2016 : montres connectées et smartphones en perspective

Dean Evans Technology Writer Twitter

L’IFA 2016, deuxième plus important salon technologique mondial (après le CES), va se dérouler du 2 au 7 septembre. Ce sera l’occasion de découvrir toutes sortes d’objets allant des montres connectées aux téléviseurs intelligents en 4K Ultra HD, sans oublier les nouveaux ordinateurs portables, tablettes, smartphones, appareils IoT et gadgets connectés pour la maison.

Tout comme le Consumer Electronics Show, l’IFA constitue un baromètre des tendances dans l’industrie des hautes technologies. Ce que vous voyez dans le parc d’exposition du Messe Berlin donne le ton du reste de l’année.

Malgré les récents rapports indiquant la chute des ventes de montres connectées, le lancement attendu des Samsung Gear S3 et ASUS ZenWatch 3 au salon IFA 2016 montre que les technologies wearables (à porter sur soi, en l’occurrence au poignet) n’ont pas dit leur dernier mot. Alors que les premiers modèles de montres intelligentes devaient être connectés en Bluetooth à nos smartphones, les améliorations dans les domaines du matériel et des logiciels ont rapidement amélioré l’expérience.

Au même moment, l’arrivée de fabricants de montres traditionnels comme TAG Heuer rappelle aux entreprises d’électronique que les montres intelligentes ont avant tout besoin d’indiquer l’heure, puis d’être des gadgets.

Samsung Gear S2 IFA 2015
Samsung a profité de l’IFA 2015 pour lancer la Gear S2. La montre connectée Gear S3 devrait arriver à l’IFA 2016.

Il y a fort à parier que nous verrons également de nouveaux smartphones durant l’IFA 2016. Selon certaines sources, Sony prépare de nouveaux appareils Xperia, tandis que LG annoncera probablement le G Flex 3. Comme son prédécesseur (le G Flex 2), ce nouveau modèle devrait être doté d’un écran incurvé et du « port magique » instauré avec le LG G5.

Même si les appareils wearables et smartphones sont souvent au centre de l’attention à l’IFA, le salon de Berlin représente également une rampe de lancement pour les nouvelles technologies de divertissement à domicile. Vous pouvez d’ores et déjà prévoir de nouveaux écrans 4K de fabricants tels que Panasonic, Sony et Philips, ainsi que les lecteurs Blu-ray Ultra HD associés. Il semble que JVC nous réserve une expérience de home-cinéma UHD ultime avec un projecteur laser HDR en True 4K

À en juger la vidéo pré-IFA de Lenovo, la société pourrait dévoiler de nouveaux modèles de 2 en 1 dans sa gamme populaire Yoga. Ces appareils devraient être équipés des tout nouveaux processeurs Intel Core de 7e génération basés sur l’architecture Kaby Lake.

Les puces Intel Core de 7e génération seront disponibles plus tard cette année, offrant une puissance de calcul améliorée, une consommation d’énergie réduite, une sécurité renforcée et des capacités de traitement multimédia supérieures.

Nous avons déjà vu ces processeurs à l’action pendant l’IDF 2016. Brian Krzanich, PDG d’Intel, a fait une démonstration des vidéos 4K limpides associées à Kaby Lake en diffusant des films en streaming à partir de la plate-forme Sony Pictures Home Entertainment. Il a également montré qu’il est possible de jouer à des jeux pour PC riches en graphismes comme Overwatch sur un ordinateur portable Dell XPS avec puce de 7e génération, sans processeur graphique haut de gamme.

Overwatch avec un processeur Intel Core i5 de 7e génération
Le magnifique Overwatch de Blizzard sur un processeur Intel Core de 7e génération à l’IDF 2016.

L’IFA 2015 fut rythmé par des annonces telles que : la Samsung Gear S2, la première montre connectée de Huawei, la TV OLED 4K 65 pouces de Panasonic, l’incroyable Xperia Z5 Premium 4K de Sony et les processeurs Skylake de 6e génération d’Intel. Cette manifestation nous a donné un aperçu de l’avenir brillant de l’électronique grand public.

L’IFA 2016 devrait encore nous impressionner avec des appareils encore plus petits, plus fins, plus rapides, plus puissants et à l’autonomie encore plus longue. Je ne sais pas vous, mais moi j’ai hâte.

Partager cet article

Thèmes associés

Innovation technologique

Lire ensuite