Aux limites de l’innovation

Admirez cet exercice périlleux de funambule entre deux montgolfières à 360 degrés

Kurt De Buck Writer

 

La 42ème Coupe Icare et les 22èmes Montgolfiades se sont déroulées du 17 au 20 septembre 2015 sur le site de St Hilaire du Touvet – Lumbin en France. Intel et GoPro étaient partenaires photo et vidéo officiels de cet événement qui regroupe un salon, un festival cinéma et un spectacle de démonstrations, tous dédiés aux sports aériens.

La Coupe Icare

Lors de la première édition de la Coupe Icare (en 1974), trois deltaplanes ont décollé. Un peu plus importante, la 42ème édition a offert aux 100 000 visiteurs un large éventail d’activités sur le thème du vol aérien, notamment : un Festival du Film de Vol libre, des démonstrations aériennes, un rassemblement de montgolfières, des démonstrations d’avions téléguidés, de cerfs-volants et de fauconnerie.

Cet événement est incontestablement la plus importante rencontre consacrée au vol libre. En plus d’une indéfectible passion pour les sports aériens, il déborde d’émotion, d’audace, de créativité, de fantaisie, des frisons et de rires. Il comporte également un concours de déguisements pour les pilotes delta et parapente. À cette occasion, on peut voir décoller des requins, dragons, véhicules Lego, pirates et mantes religieuses.

IMG_1818

IMG_1770

Le vol des Frenchies

Les « Flying Frenchies » ont constitué l’une des attractions de l’édition 2015. Julien Millot et Tancrède Melet se sont rencontrés dans le sud de la France pendant un voyage d’escalade et ont formé l’équipe « Bad Slackliners ». Leur film à succès « I Believe I can Fly », mélange entre highline et base jump, sorti en 2011

marque le début d’une incroyable aventure pour les deux hommes : agrandissement de l’équipe (Anicet Leone et Freddy Montigny sont venus les rejoindre), publicités pour Asus et deux courts-métrages (dont leur première tentative de highline entre deux montgolfières en 2014).

Une marche qui défie la mort

La Coupe Icare 2015 fut l’occasion pour Julien et Tancrède de tenter à nouveau leur exploit. Ils ont commencé par une session d’entraînement proche du sol…

IMG_2000_resized

Ensuite, avec six caméras GoPro fixées à leur casque (voir ci-dessous), ils ont filmé leur marche périlleuse dans les airs sous différents angles pour créer une vue unique à 360 degrés.

IMG_2018

L’enregistrement des caméras GoPro a été édité sur place avec le logiciel d’assemblage d’images et de création de panoramas Autopano Video Pro de Kolor. Pour assembler les images, l’équipe avait besoin d’un ordinateur haut de gamme avec processeur Intel Core i7.  La puissance de traitement brute de la puce i7 permet de décoder les flux vidéo des six GoPro à 1440p et de les regrouper dans la vidéo finale, en temps réel et en splendide 4K.

Les tout nouveaux PC portables avec Windows 10 et technologie Intel Realsense intégrée vous permettent même de faire défiler la vidéo à 360 degrés d’un simple geste de la main. Quelle que soit la façon dont vous visionner cette œuvre, le résultat est spectaculaire. Retenez votre souffle et profitez d’un moment unique.

Partager cet article

Thèmes associés

Sports

Lire ensuite