Aux limites de l’innovation

8 choses que les nouveaux ordinateurs portables ont ringardisées

Dean Evans Technology Writer Twitter

Les ordinateurs portables ont changé radicalement au cours de ces dernières années. Finis les gros appareils qui essaient de singer les ordinateurs de bureau. Les ultrabooks fins, les cloudbooks légers et les appareils 2-en-1 capables de se transformer en ordinateur portable ou tablette ont balayé tout cela.

Cette évolution mobile a ringardisé au passage plusieurs technologies et accessoires populaires, qui viennent rejoindre les disques ZIP, les câbles d’interface RS-232 et les boules de navigation. Ces technologies et accessoires qui vont maintenant faire partie de l’histoire de l’informatique sont…

1. Batteries supplémentaires — Une meilleure gestion de l’énergie par les nouveaux processeurs et des cellules de batterie plus larges ont considérablement étendu l’autonomie des ordinateurs portables.

De combien exactement ? Le guide de Laptopmag.com des ordinateurs portables les plus autonomes place le Lenovo ThinkPad x260 avec processeur Core i5 en tête de liste, avec pas moins de 17 heures d’autonomie, suivi par l’Acer Aspire One Cloudbook avec processeur Celeron, un appareil abordable offrant une autonomie de plus de 14 heures. Avec des ordinateurs portables comme ceux-là, inutile de s’encombrer d’une batterie supplémentaire.

shutterstock_3141380-laptop-bag-fr

2. Sacoches pour ordinateurs portables — Pas de batteries supplémentaires, pas besoin d’une sacoche encombrante. Vous voyez de quoi il s’agit : une sacoche avec plusieurs poches, en nylon noir et une bandoulière inconfortable. Son design reste inchangé depuis 20 ans. Les ordinateurs portables d’aujourd’hui sont si légers, fins et robustes qu’une simple housse suffit à les protéger.

3. Mots de passe — Achetez un ordinateur portable avec une caméra RealSense et utilisez Windows Hello pour vous connecter sans avoir à saisir le classique mot de passe. Finis les mots de passe compliqués avec des majuscules, des minuscules et un caractère spécial pour une sécurité renforcée. Avec Windows Hello, votre visage devient votre mot de passe.

4. Câbles — Les ordinateurs portables actuels ont déjà éliminé les câbles Ethernet, les câbles d’imprimante et les câbles de souris USB. Pour la suite, des technologies telles qu’Intel WiDi rendront obsolètes les câbles DisplayPort, DVI et HDMI, tandis que WiGig assurera une solution sans câble pour toutes sortes de périphériques USB.

Il se pourrait même que les câbles d’alimentation disparaissent. Les ordinateurs portables du futur bénéficieront de technologies de charge sans fil, comme Rezence.

rezence-wireless-charging-1024x518-fr

5. Lecteurs optiques — Les réseaux ultra-rapides à large bande et sans fil ont consigné les lecteurs mixtes de DVD/Blu-ray au musée. Ils sont tout simplement devenus inutiles.

Tous les logiciels sont désormais disponibles sur Internet. Les films et la musique ont suivi la même tendance. D’autre part, les ordinateurs portables sont devenus si fins (le Samsung Notebook 9 ne fait que 1,4 cm d’épaisseur) qu’il n’y a de toute façon plus de place.

6. Disques durs — Avec l’avènement des services de diffusion en flux continu et du stockage Cloud, l’espace de stockage sur disque dur n’est plus un argument de vente. Par ailleurs, la plupart des ordinateurs portables ont remplacé le traditionnel disque dur SATA par une unité de stockage SSD (Solid State Disk), bien plus rapide et fiable.

7. Ventilateurs — Vous vous souvenez des ordinateurs portables avec ventilateur ? Vous travailliez tranquillement, rien que le son léger des touches et le cliquetis occasionnel du disque dur.

Puis, soudain, le ventilateur entrait en action pour évacuer l’air à l’arrière de l’ordinateur et avec autant de sens de la musique qu’un petit moteur d’avion. Désormais, les processeurs basse consommation (comme les Celeron et Core™ M d’Intel®), des ordinateurs portables à refroidissement passif, comme l’ASUS Zenbook UX305, n’ont plus besoin de ventilateur. Ils sont parfaitement silencieux, une vraie merveille.

asus-ux305-1024x604-fr

8. Windows — Windows n’échappe pas au passage du temps. Le système d’exploitation de Microsoft est présent, sous quelque forme que ce soit, depuis plus de 30 ans.

Mais le système d’exploitation Chrome OS de Google pourrait bien le détrôner auprès des jeunes professionnels de la connaissance. Selon les derniers chiffres, les ventes de Chromebook ont dépassé celles des ordinateurs portables Mac aux États-Unis pour la première fois. Des appareils tels que l’Acer Chromebook 14, avec des composants Intel® Core™, sont particulièrement attrayants grâce à leur conception élégante, des performances ultra-rapides et un prix défiant toute concurrence.

Et la forme traditionnelle, à rabat, des ordinateurs portables est, elle aussi, en voie de disparition. Elle est fortement concurrencée par celle des appareils 2-en-1 rotatifs, pliables et détachables pouvant aussi bien se muer en tablette qu’en ordinateur portable. Il est donc fort possible que votre prochain ordinateur portable soit très différent de celui que vous utilisez actuellement.

Copyright de l’image principale : Shutterstock/S.Dashkevych

Partager cet article

Thèmes associés

Style de vie

Lire ensuite